Var-Matin (Grand Toulon)

Les valeurs du rugby s’invitent à l’école Excelsior

Cette année, les élèves participen­t à un cycle rugby en partenaria­t avec l’école de rugby du RCHCC. Objectif : ouvrir à la pratique et éduquer grâce aux valeurs véhiculées par la discipline.

- C. L.

Habitués au béton du terrain de sport de leur école, les enfants d’Excelsior ont la chance, depuis la rentrée, de fouler la pelouse du stade André Véran à l’occasion de cycles rugby mis en place entre l’établissem­ent scolaire et l’école de rugby du Rugby Club Hyères Carqueiran­ne La Crau (RCHCC).

Une initiative toute nouvelle montée par Titouan Decugis, directeur de l’école de rugby, Jean Bidal, manager jeunes et le directeur d’Excelsior, M. Toucas. «On avait envie de rentrer dans les écoles, explique Titouan Decugis. Le directeur a été très réceptif au rugby. On a l’aide d’un service civique qui est là pour encourager la pratique sportive. On reçoit les élèves une fois par semaine et toutes les classes seront passées cette année. »

S’ouvrir à d’autres établissem­ents

Une collaborat­ion à double objectif : « Entrer dans le projet éducatif de l’école et éduquer grâce aux valeurs du rugby, la cohésion, l’entraide, le travail d’équipe et ouvrir a la pratique » reconnaît Titouan.

Sur le terrain, les pitchouns sont plus que réceptifs et écoutent avec attention les instructio­ns d’intervenan­ts agrées éducateurs diplômés ou stagiaires en formation BPJEPS au sein du club. « On joue sans placage, au toucher, il y a du travail de motricité, on développe tout sauf le placage », insiste le directeur de l’école de rugby qui sait ce point précis peut repousser certains. « On a été très clair au départ sur tout ce qui est placage, confirme Émilie Jeusset, qui observe avec attention ses petits CE1 et prend des notes. Là ils ne plaquent que des boudins, ils disent qu’ils leur font des câlins. »

Et de poursuivre : « l’idée est super, on a été formé, nous enseignant­s, on est tout très motivé. On va aussi pouvoir travailler en rapport avec la Coupe du monde qui se déroulera en France en 2023, et on aime les valeurs véhiculées, la non-violence, gérer son corps, l’esprit d’équipe. »

Une belle occasion pour le club du RCHCC de faire connaître cette discipline qui souffre parfois d’une image pas toujours positive. «On voit beaucoup d’enfants avec des qualités et qui adhèrent. Le but est de développer le rugby dans la ville et que les enfants soient conscients qu’il y a du rugby a Hyères,

insiste Titouan Decugis avec, dans un coin de sa tête, un tournoi interclass­es en fin d’année et la volonté de s’ouvrir à d’autres écoles ou collèges de la commune ».

Le message est lancé.

 ?? (Photo C. L.) ?? Sur la pelouse du stade André-Véran, les enfants d’Excelsior s’initient aux bases du rugby.
(Photo C. L.) Sur la pelouse du stade André-Véran, les enfants d’Excelsior s’initient aux bases du rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France