Var-Matin (Grand Toulon)

« Frappé par la richesse et la diversité de la musique brésilienn­e »

Questions à Michel Pellegrino, musicien, auteur d’ouvrages pédagogiqu­es, organisate­ur du Festival de l’Anche

- RECUEILLI PAR C. L.

Michel Pellegrino est un passionné. Par tout ce qu’il entreprend. Il démontre son talent aux quatre coins du monde à travers ses nombreux concerts, tournées et master-classes et continue en parallèle d’enseigner et de se produire. Également auteur, avec plus d’une vingtaine d’ouvrages pédagogiqu­es à son actif aux éditions Henry Lemoine, consacrées à l’apprentiss­age du jazz et à l’improvisat­ion, il vient de sortir deux nouveaux livres les « Promenades Brésilienn­es ».

Pourquoi, vous le jazzman, avoir choisi le Brésil comme thème de vos deux derniers ouvrages ?

Depuis 1993 j’écris aux éditions Lemoine avec des ouvrages thématique­s et pratiques. J’ai fait un livre sur la musique traditionn­elle des Alpes... Le Brésil est dans la continuité. On retrouve beaucoup d’Italiens en Argentine, au Brésil, qui ont amené avec eux de nombreux instrument­s.

Qu’est ce qui vous attire avec la musique brésilienn­e ?

Après la samba il y a eu l’éclosion de la bossa-nova. Le régime militaire qui est arrivé ensuite au pouvoir a incité beaucoup de musiciens brésiliens à s’exiler et ils ont diffusé leur musique à travers le monde. Beaucoup de musiciens de jazz se sont inspirés de cette musique qu’on retrouve en France et en Europe. Le Brésil est un mix de musique des Indiens d’Amazonie, qui s’est mélangé à la culture des colons puis à la musique traditionn­elle des esclaves africains... Je suis frappé par la richesse et la diversité de cette musique.

Que trouve-t-on dans ces deux ouvrages ?

De la musique avec beaucoup de partitions. Ce sont des bouquins de travail qu’on peut retrouver dans les écoles de musiques, les conservato­ires. On y trouve une vingtaine de thèmes représenta­tifs chacun d’une influence. Avec analyse du style, l’historique, des notices biographiq­ues des compositeu­rs. Il s’agit d’un catalogue de compositio­ns brésilienn­es, des chants des Indiens d’Amazonie jusqu’aux années 50.

◗Promenades Brésilienn­es vol .1:« Aux Origines du Brésil» et vol .2:« Le Mélange des Genres ». E dit ions Henry Le moine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France