Var-Matin (Grand Toulon)

Des automates de vente en vrac pour la grande distributi­on

Installée à La Farlède depuis deux ans, l’entreprise Maunier Automation crée des distribute­urs de vrac automatisé­s destinées aux grandes enseignes pour le solide et le liquide.

- JUSTINE BARRAUD jbarraud@nicematin.fr

C’est à l’occasion du lancement de la campagne de communicat­ion du ministère de la Transition écologique sur les bonnes habitudes en matière de consommati­on et de déchets que Serge Girardot nous a ouvert les portes de son entreprise.

Le chef d’entreprise de 58 ans a quitté Marseille il y a deux ans pour s’investir dans sa nouvelle activité de vente de distribute­urs de vrac taillé pour la grande distributi­on. « En 2016, j’ai eu cette volonté de créer ce type de produit. Nous sommes partis d’une feuille blanche, aucune solution existante n’était en capacité d’offrir au consommate­ur la possibilit­é d’acheter la quantité souhaitée dans le contenant de son choix » explique Serge Girardot.

Alors évidemment le chef d’entreprise parle de distribute­ur de vrac liquide, leur première machine dans une enseigne de grande distributi­on.

Des prototypes made in Var

Avec une trentaine d’employés, l’entreprise pilote elle-même ses travaux de recherche, développe ses propres pièces avant d’assembler sur son site de La Farlède les machines qui sont commercial­isées.

Pour une machine, il faut compter sur une demi-journée d’assemblage. Les technicien­s travaillen­t en équipe de deux ou trois pour l’assembler. Évidemment, pour les composants électroniq­ues, il est obligé de passer par des usines de production en Asie. « Nous travaillon­s avec des collaborat­eurs à Hong-Kong, une société que nous avons racheté il y a deux ans, ce qui nous permet de sourcer directemen­t nos matières premières sans intermédia­ire » précise le directeur de l’entreprise. En juin 2020, les premières machines de vrac liquide ont été livrées avec un premier client dans le Vaucluse. Depuis, près de 150 points de vente sont déjà équipés. Spécialisé­e en vrac liquide pour les grandes enseignes alimentair­es, l’entreprise Maunier développe son distribute­ur de vrac solide avec une ouverture/fermeture automatisé­e. « Pour les enseignes de grandes distributi­ons, c’est pratique à deux niveaux : moins de gaspillage, car on ne peut pas ouvrir les distribute­urs comme ça pour s’amuser, et également moins de vols par inversion de produits en mettant une étiquette à la place d’une autre » ajoute Serge Girardot.

Fier de ses produits, le chef d’entreprise espère convaincre les industriel­s avec une offre de communicat­ion pour leur marque sur les écrans des machines et les inciter à produire à l’avenir dans une logique de vrac avec moins d’emballages.

 ?? (Photo Franck Muller) ?? L’entreprise de développem­ent de distribute­urs de vrac espère faire sauter les verrous chez les industriel­s, les points de vente et les consommate­urs pour réduire leurs emballages en passant à l’achat en vrac.
(Photo Franck Muller) L’entreprise de développem­ent de distribute­urs de vrac espère faire sauter les verrous chez les industriel­s, les points de vente et les consommate­urs pour réduire leurs emballages en passant à l’achat en vrac.

Newspapers in French

Newspapers from France