Var-Matin (Grand Toulon)

Une 4L volante pour fêter les 60 ans de cette voiture

Pour célébrer l’anniversai­re de la Renault 4, le constructe­ur a missionné un Niçois expatrié aux États-Unis qui a fait de l’auto un objet volant, aidé de deux sociétés basées à Antibes et Monaco.

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

Une voiture volante. Oui mesdames et messieurs, nous en sommes là. 166 kg de carbone et d’alu, batterie comprise, tout électrique, 4 mètres de côté avec les hélices et 90 dB en vol : voici les mensuratio­ns de la Renault 4 qui se paie un baptême de l’air pour ses 60 ans.

Un gros drone dans lequel on peut s’installer (1 place) pour se déplacer. Objet du futur ? Futur proche alors. « Renault m’a contacté pour réaliser un projet Waouh pour les 60 ans de la 4L. Quoi de mieux que de la faire voler pour rajeunir son image et participer à la mobilité de demain ? »

Patrice Meignan, fondateur et président de la start-up The Arsenale, basée à Miami, a tout du savant fou auquel il fallait confier ce projet. Ce Niçois expatrié aux ÉtatsUnis a convoqué les talents de sa région natale.

Il a embarqué Alain Grandjean et David Carvalho de L2Concept, à Antibes, pour dessiner sa 4L volante – qui ont greffé l’expertise de la Monégasque Mc-Clic, spécialist­e des drones, avec Erwan Grimaud aux commandes. « Il est venu nous demander si c’était possible, raconte Alain Grandjean président de L2Concept. Et ici on n’a pas peur de relever des défis technologi­ques. »

Patrice Meignan est certain que « dans cinq ou dix ans, nous nous déplaceron­s dans les airs. C’est un nouveau marché sur lequel il faut se positionne­r. Déjà 52 acteurs sont en place, cinq sont cotés en bourse. Renault est venu me chercher pour ce défi, j’en ai profité pour lancer ce 26 novembre mon label de voiture volante. Ce sera Riviera born. » Parce que les produits seront totalement conçus et fabriqués sur la Riviera.

Mobilité de demain

Lors du cinquantiè­me anniversai­re de la 4L, Patrice Meignan avait participé (et remporté !) le Gumball 3 000 à bord de la Renault, revisitée pour parcourir les 5 000 km entre Londres et Istanbul en moins de huit jours.

L’auto de nos aînés entre aujourd’hui dans une autre dimension. Tout comme Patrice Meignan avec Riviera born, qui ouvre la porte des levées de fonds pour devenir, bientôt, une licorne française (société valorisée à plus d’1 milliard d’euros). Capable d’agréger des talents pour livrer la Air 4 by Renault en moins de six mois, ce dernier n’a jamais douté. « Ce qui m’anime, c’est changer les lignes. J’ai envie d’être quelqu’un d’inspirant, un Elon Musk français. »

Le patron de Tesla, qui envoie des Dragon dans l’espace plus vite que la Nasa, il l’a déjà rencontré plusieurs fois et il est fan. Lui veut décomplexe­r la mobilité, montrer que tout est possible.

Et le designer David Carvalho de rappeler : « La Air4 n’est pas un jouet volant. C’est un condensé de technicité au service de la mobilité verte de demain. »

 ?? (Photo DR/The Arsenale) ?? Une seule personne peut embarquer à bord de la Air4.
(Photo DR/The Arsenale) Une seule personne peut embarquer à bord de la Air4.
 ?? ??
 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Patrice Meignan est Niçois. Il vit à Miami où il a fondé la start-up The Arsenale, spécialisé­e dans la conception des projets les plus fous. Renault est venu le chercher pour fêter en beauté les 60 ans de la 4L, et il l’a fait voler.
(Photos Franck Fernandes) Patrice Meignan est Niçois. Il vit à Miami où il a fondé la start-up The Arsenale, spécialisé­e dans la conception des projets les plus fous. Renault est venu le chercher pour fêter en beauté les 60 ans de la 4L, et il l’a fait voler.

Newspapers in French

Newspapers from France