Var-Matin (Grand Toulon)

A s’en mettre plein les yeux

Quarante grands champions ont répondu à l’appel du coureur italien Matteo Trentin, organisate­ur de la première édition de Beking, hier à Monaco. Un Critérium remporté par Roglic.

- ROMAIN LARONCHE

Hier un peu avant 10h du matin, Tadej Pogacar et sa compagne, la coureuse Urska Zigart, pouvaient arriver tranquille­ment à vélo, dans la plus grande discrétion, sur le port de Monaco. Ils se faufilaien­t facilement pour rejoindre une trentaine d’autres grands sportifs pour le Pro/AM qui lançait la journée de « Beking Monaco », une épreuve caritative, au profit de la Fondation Princesse Charlène, et qui faisait la promotion du vélo dans les milieux urbains. Sur la ligne de départ, Peter Sagan, le triple champion du monde, Sonny Colbrelli, le champion d’Europe, mais aussi Michael Doohan, quintuple champion du monde de moto, Valtteri Bottas, le pilote de F1, ou encore Jérôme Fernandez, l’ancien capitaine de l’Equipe de France de handball.

Jérôme Fernandez équipier de Pogacar

Ces équipes hétéroclit­es étaient composées de deux coureurs profession­nels en activité, un ambassadeu­r de la Fondation Princesse Charlène et de deux amateurs. Douze équipes qui devaient accomplir cinq tours de 1,3 km sans lâcher personne en route. Pas facile de tenir le rythme d’un double vainqueur du Tour, même quand on a porté 390 fois le maillot de l’Equipe de France. « J’espérais ne pas trop faire freiner mon équipe et ça a été. J’étais à bloc, je me suis accroché comme un malade, mais c’était un super moment », estimait Jérôme Fernandez, ravi mais encore trop essoufflé pour pouvoir échanger avec Pogacar. A quelques mètres de là, Cyril Piazza, le maire de Peille et Jean-Jacques Raffaele, celui de La Turbie, savouraien­t ce moment passé en compagnie de pros, de la trempe de Nicolas Roche. « Il fallait garder les roues, mais c’était une super expérience », expliquait Jean-Jacques Raffaele. Quelques heures plus tard, d’autres cadors du peloton, à l’image de Primoz Roglic, le triple vainqueur de la Vuelta, ou encore Chris Froome - qui a d’abord emmené son fils aux ateliers de vélo réservés aux enfants et Geraint Thomas, les anciens vainqueurs du Tour de France, rejoignaie­nt ce beau monde pour disputer la première édition de ce Critérium (une boucle de 1,3 km à accomplir 40 fois).

Un départ donné par le Prince Albert, en présence de David Lappartien­t, le président de l’UCI. « C’est rarissime d’avoir un plateau aussi relevé, même au Tour de France, parfois on n’a pas autant de bons coureurs », estimait Philippe Gilbert. « C’est sympa de se retrouver. On habite tous Monaco, on se croise souvent, mais on passe peu de temps ensemble. Ici, c’est le moment propice pour parler avec tout le monde, sans stress, ni obligation ».

Rendez-vous en 2022

A l’heure du départ, les sourires étaient encore sur toutes les lèvres. Mais, même si le mot d’ordre était la sécurité routière, une fois le départ donné, ça a bataillé dans ce peloton. Froome, Roche, Wellens ou Trentin ont tenté leur chance. Finalement, le bon coup est parti à la fin. Une échappée royale, avec Tadej Pogacar, Sonny Colbrelli, et Primoz Roglic, les hommes forts de la saison. Ce dernier piégeait ses deux compagnons dans les derniers mètres. «La course a été rapide et dure dès le début. A la fin, il ne restait que les meilleurs et c’est toujours un plaisir de gagner, même si l’événement était d’abord caritatif » commentait Roglic.

Le gratin du cyclisme mondial s’est déjà donné rendezvous en 2022. « Le succès de cette édition nous rend très heureux et nous encourage à travailler déjà pour l’année prochaine », promettait Matteo Trentin, un organisate­ur aux anges.

CLASSEMENT

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Le Prince Albert de Monaco était entouré de grands champions - ici Tadej Pogacar, Christophe­r Froome, Mario Cippolini et Primoz Roglic, au moment de donner le départ du Critérium.
(Photos Cyril Dodergny) Le Prince Albert de Monaco était entouré de grands champions - ici Tadej Pogacar, Christophe­r Froome, Mario Cippolini et Primoz Roglic, au moment de donner le départ du Critérium.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France