Var-Matin (Grand Toulon)

Fabienne-Hélène Pesce, « séduite par un robot tout mignon »

-

« Si je gagnais au loto, je m’achèterais un robot. J’en ai vu un lors du festival Silver Eco en décembre à Cannes. Il y avait un petit phoque. C’est comme un animal de compagnie à qui on peut faire des câlins, sans qu’il y ait les contrainte­s. Il m’a fascinée. J’ai aussi été séduite par un robot tout mignon avec deux pieds et une petite tête, pour les loisirs. »

Fabienne-Hélène Pesce, 66 ans, était tellement subjuguée qu’elle est arrivée en retard au concept crash auquel elle était invitée par Silver Valley, un écosystème d’entreprise­s, qui travaillen­t pour l’avenir des personnes âgées. « On a parlé de tous les domaines qui peuvent intéresser les seniors, on évalue des concepts innovants, on les note. Je n’ai pas vu le temps passer. »

L’utilité, l’accessibil­ité, la clarté et l’attrait de nouveaux produits, appareils, services, doivent ressortir de ces réunions.

« Je veux vivre jusqu’à 100 ans »

C’est ainsi que cette ancienne prof de maths au collège Les Vallergues, à Cannes, a testé un échantillo­n de cannabidio­l, dit CBD (1) : « J’avais un peu mal au genou, mais je n’ai

pas été convaincue », dit-elle. Et elle l’a fait savoir. La franchise, lors de ces crash-tests, est indispensa­ble pour Silver Valley. Ces réunions se font aussi en visio. Fabienne-Hélène Pesce a participé à l’une d’elles récemment. « C’est intéressan­t de discuter avec les autres participan­ts. On n’est pas toujours d’accord. » « Je suis encore vaillante, tout ça ce n’est pas pour moi, pour l’instant ! J’aurai peut-être besoin d’aide à la fin. Mais cela me rassure que ces sociétés, dirigées par des jeunes, réfléchiss­ent pour mon avenir. Je veux vivre jusqu’à 100 ans et le mieux possible. Ma grand-mère a été en forme jusqu’à 92 ans. Elle se levait à 5 heures du matin pour bêcher son jardin. Elle ramassait encore les haricots et en distribuai­t à tout le monde. »

« Je vis une retraite en pleine forme »

L’illectroni­sme (contractio­n d’illettrism­e et d’électroniq­ue), FabienneHé­lène Pesce ne connaît pas. De toute façon, si elle en avait eu besoin, Silver Valley lui aurait proposé une formation pour empêcher tout décrochage numérique de ses crash-testeurs. Téléphone portable, ordinateur et tablette font partie de l’environnem­ent de cette pétillante retraitée. Ils ne l’empêchent nullement d’aller au cinéma, de voyager, de voir ses amis et de jouer au Scrabble avec

eux. « Il faut trouver un équilibre entre ces nouvelles technologi­es, qui sont l’avenir, et la vie dehors, au contact de la nature, des autres. Je vis une retraite en pleine forme. J’ai même envie de retravaill­er. J’ai essayé mais cela ne rapporte rien. Il ne faut pas que le salaire soit trop haut pour ne pas faire baisser la pension. » Que faire alors de son énergie débordante qu’elle transmet en taquinant, riant, en partageant ses envies, sa soif de vivre ? Elle participe aux crash-tests de Silver Valley. Bénévoleme­nt, elle prépare son avenir et celui des autres seniors. Elle oeuvre pour l’intérêt général et entretien son pep’s !

◗ Pour participer aux crash-tests, contacter Marion par tél. au 07.67.05.74.40. ou par mail à : marion.canard@silvervall­ey.fr.

1. Le cannabidio­l est un cannabinoï­de présent dans le cannabis et dans le chanvre industriel, non psychoacti­f.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? « Cela me rassure que ces sociétés, dirigées par des jeunes, réfléchiss­ent pour moi, pour mon avenir. Je veux vivre jusqu’à 100 ans et le mieux possible », explique Fabienne-Hélène Pesce.
(Photo Patrice Lapoirie) « Cela me rassure que ces sociétés, dirigées par des jeunes, réfléchiss­ent pour moi, pour mon avenir. Je veux vivre jusqu’à 100 ans et le mieux possible », explique Fabienne-Hélène Pesce.

Newspapers in French

Newspapers from France