Var-Matin (Grand Toulon)

Avec Emotivi, ma mère a moins le sentiment de solitude”

-

V «oilà ma star ! » Mémé Lou s’émerveille chaque fois que sa fille Dominique Anastasie apparaît, comme par enchanteme­nt, sur l’écran de télévision, dans la chambre de son Ehpad. Elle est à la Croix-Rouge russe à Nice depuis un an, à cause de troubles cognitifs, qui ne l’empêchent cependant pas de se souvenir par coeur du numéro de téléphone de sa fille. Elle va fêter ses 96 ans avec le sourire.

Grâce au système Emotivi, Dominique Anastasie prend le contrôle de la télévision depuis son téléphone portable. C’est pratique pour cette infirmière libérale, par monts et par vaux, qui fait des gardes de 12 heures. Elle pourrait aussi se connecter depuis un ordinateur ou une tablette.

« Notre moment à nous »

« On a choisi le décrochage automatiqu­e. Ma mère n’a rien à faire. Quand j’entre en contact, cela coupe son programme télé qu’elle était en train de regarder. Dès que je raccroche, elle le retrouve. C’est devenu un rituel tous les soirs entre 20 et 21 heures. C’est notre moment à nous. »

Un créneau horaire qui leur convient à toutes les deux. Mais elles auraient pu en choisir un autre, parmi ceux proposés par l’Ehpad.

« J’ai toujours été une couchetard », dit en riant Marie-Louise Henry. Malgré la crise Covid, elle a ainsi gardé le contact avec ses deux petits-enfants et deux arrière-petits-enfants, Raphaël et Aimy.

« Je remercie le ciel d’avoir trouvé cet Ehpad », se réjouit Dominique Anastasie. C’est le seul établissem­ent labellisé « humanitude » en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La directrice Fanny Bihoreau en est très fière. À la tête d’Emotivi, startup basée à Sophia-Antipolis, il y a Emmanuel Castellani. « Mon histoire est née de mon grand-père, qui a passé 4 ans en Ehpad. J’ai 42 ans. Il est décédé il y a 2 ans. Il avait juste une télé en face de lui. Une fois entre ces quatre murs, c’est difficile pour la personne âgée. Et c’est un vrai défi pour les familles que de gérer le vieillisse­ment. » Emotivi est une solution de visioconfé­rence simplifiée pour les personnes âgées en rupture technologi­que. Elle permet de lutter contre l’isolement affectif des seniors au travers de leur télévision, reliée à un boîtier, qui la pilote complèteme­nt. Si elle est éteinte, la famille peut l’allumer. « Aujourd’hui, on a 250 installati­ons : 180 chez des particulie­rs soit à domicile, soit dans un Ehpad, et on en a 70, financées par le Départemen­t 06, directemen­t dans les Ehpad. Et cela progresse. L’abonnement coûte 30 euros par mois TTC pour un particulie­r. On est agréé service à la personne, du coup si elle est éligible, elle peut récupérer 50 % de crédits d’impôts. Tout est sur notre site Internet, Emotivi.fr. »

Véronique Grosjean vit dans les HautesAlpe­s, et sa mère Chantal est à Antibes, dans son domicile, qu’elle ne veut pas quitter malgré ses 86 ans et un AVC qui perturbe sa mobilité. Emotivi rassure Véronique Grosjean, car la distance l’empêche de rendre visite facilement à sa mère, même si elle le fait régulièrem­ent. « Je peux lui montrer la neige, les montagnes sur la télé... »

Tous les mercredis, Chantal voit aussi en visioconfé­rence sa petite-fille et son arrière-petit-fils. « Avec Emotivi, ma mère a moins le sentiment de solitude, d’autant qu’elle vit dans un appartemen­t au quatrième étage sans ascenseur. La femme de ménage vient deux fois par semaine. Moi, je lui fais les courses par ‘‘drive’’ qui lui sont livrées. »

Chantal a aussi une montre qui déclenche automatiqu­ement l’alarme si elle tombe. La chute signifie, en général, le transfert vers une institutio­n. Mais bientôt une intelligen­ce artificiel­le prédira cette chute et l’empêchera.

Des capteurs pour déceler les faiblesses

Ramzi Larbi, directeur général de Creative specific software (C2S), basée à Saint-Raphaël, compte commercial­iser en 2023 une nouvelle génération de capteurs, basés sur l’image, à installer au domicile ou dans la chambre d’un Ehpad. La fonction première de ces caméras est de détecter si la personne est au sol et de donner l’alerte, mais leurs fonctions sont en train d’évoluer. L’intelligen­ce artificiel­le va apprendre le rythme de vie de la personne, pour déceler toute faiblesse qui apparaîtra­it et avertir avant le drame. « Elle pourra ainsi prédire les chutes à 80 % dans les 48 heures », explique le P.-D.G.

« Les capteurs vont enregistre­r, analyser, surveiller la vitesse de marche, le temps de sommeil, la cambrure de la personne... Au bout d’une dizaine de jours, ils vont comparer ce qu’ils ont appris avec le réel et alerter si ces paramètres évoluent dangereuse­ment. » Par exemple, un mauvais sommeil augmente le risque de tomber. Emotivi – encore elle ! – se penche

“L’intelligen­ce artificiel­le pourra prédire les chutes.”

à présent sur la téléconsul­tation médicale. « Elle n’est pas encore finalisée, mais elle permettrai­t au médecin d’appeler directemen­t la personne âgée sur sa télé », annonce Emmanuel Castellani. Une innovation qui sera facilitée par d’autres appareils en cours de création. Comme celui inventé par Mohamed Khalifa.

La santé connectée, c’est l’univers de ce P.-D.G., à la tête de la société Tecmoled (www.tecmoled.com). Mohamed Khalifa se partage entre Meyreuil (Bouchesdu-Rhône), où se trouve le siège

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France