Var-Matin (Grand Toulon)

D’ici 2022, un boîtier sans fil mesurera les paramètres vitaux”

-

de l’entreprise, et un bureau dans la Maison du numérique et de l’innovation à Toulon. Il veut libérer les personnes âgées de l’anxiété, en allégeant certaines contrainte­s. Fini le thermomètr­e et l’oxymètre encombrant­s.

Son invention réunira dans un boîtier, sous forme de patch connecté sans fil de deux centimètre­s par trois, ces deux appareils. En fait, il sera capable de mesurer le taux d’oxygène, la températur­e, le rythme cardiaque et le rythme respiratoi­re. L’intelligen­ce artificiel­le sera logée dans une puce d’un centimètre par un centimètre. Le patch, fabriqué à Cuers, sera en vente pour un usage civil, d’ici la fin de l’année 2022. Par la suite, il mesurera aussi la tension. Et tout ça sans fil.

« Il se pose sur la peau grâce à un autocollan­t, au niveau d’une artère, et utilise la technologi­e de l’optoélectr­onique, pour mesurer un signal photopléth­ysmographi­e (PPG), explique l’inventeur. Les paramètres vitaux ainsi mesurés sont directemen­t envoyés sur un appareil numérique, comme un téléphone portable. »

La personne peut porter ce patch ultraléger en permanence. Mohamed Khalifa l’expériment­e même en le posant sur une artère du front et en dormant avec.

Une commande vocale adaptée aux seniors

Les commandes vocales se développen­t pour les seniors. Bonjour Henry est une start-up à Montpellie­r, mais c’est aussi un assistant vocal spécialeme­nt conçu pour les personnes âgées. Elles peuvent le faire installer gratuiteme­nt sur les tablettes et les smartphone­s, par leurs familles ou du personnel. Une fois en place, l’intelligen­ce artificiel­le répond à la demande du senior :

Bonjour Henry allume la télé... appelle ma petite-fille en caméra... éteint la lumière, etc. Elles sont différente­s de celles proposées par les Gafams (Google et autres...) car elles sont simples d’utilisatio­n et s’adaptent à la déformatio­n de la voix.

La personne âgée n’a rien à faire, si ce n’est commander « Henry ». Ceci étant, les seniors sont loin de se désintéres­ser aux nouvelles technologi­es. La preuve avec OldUp. Cette associatio­n nationale, dont une antenne se développe sur Toulon, a entre autres pour vocation de « lever les obstacles au maintien de cette génération dans une aire active et intégrée. » Et cela passe par une maîtrise minimum d’une tablette ou d’un téléphone portable. Ne serait-ce que pour s’acheter un billet de train. Sophie Le Norcy (contact lenorcy.s@wanadoo.fr), à la tête de l’antenne Old-Up Toulon, a bien l’intention de suivre le mouvement de sa grande soeur nationale, c’est-à-dire distribuer des tablettes et donner la formation nécessaire aux personnes qui en ont besoin, afin de les maintenir dans la vie pratique. C’est pour bientôt.

Du haut de ses 80 ans, elle maîtrise complèteme­nt les tablettes et téléphones.

Et elle n’est pas la seule. Ses amis du troisième âge, qui participen­t à des groupes de réflexion autour de thèmes variés, sont aussi « connectés ».

Newspapers in French

Newspapers from France