Var-Matin (Grand Toulon)

Draguignan : alcoolisé, il nie être le conducteur

Après un accident, un homme prétend avoir été le passager de l’acheteur potentiel de son véhicule. Sa version ne semble pas avoir convaincu le tribunal.

- V. W.

Édouard est «au bout de la ligne droite » .Ses ennuis avec l’alcool sont derrière lui, promet-il à la barre du tribunal correction­nel de Draguignan. « Je fais tout comme il faut, je suis mes soins, j’évite les ennuis...» Du moins, jusqu’au 7 décembre 2021. Sous le coup d’un sursis probatoire consécutif à une condamnati­on pour conduite sous stupéfiant­s et malgré un permis annulé, le quadragéna­ire a été retrouvé hébété dans une voiture accidentée à Draguignan. Assis sur le siège passager de la Toyota Yaris de sa mère et présentant un taux d’alcool de 1,68 g/l.. « Je ne conduisais pas, raconte-t-il. Plus tôt dans la journée, je faisais des courses au Spar et j’ai entendu un homme dire qu’il cherchait à acheter une voiture. Comme je sais que ma mère veut vendre la sienne, je lui ai proposé de lui faire essayer. On a convenu d’un rendez-vous. Il est venu chez moi puis nous sommes partis faire un tour. Je sais juste qu’il s’appelait Christophe. Je ne lui ai rien demandé de plus. »

Douze mois d’emprisonne­ment

Selon Édouard, l’essai s’est bien déroulé même si Christophe lui a avoué ne pas avoir le permis de conduire et qu’il « sentait un peu l’alcool ». « Mais ça allait, il ne roulait pas fort, poursuit le prévenu. Nous avons pris la direction d’Ampus puis nous sommes revenus. » C’est alors que serait survenu un premier accident, puis un second 100 mètres plus loin. Sous la violence du choc, Édouard pense avoir un temps perdu connaissan­ce. À son réveil, la voiture tourne toujours et Christophe a disparu...

Une version à laquelle Édouard s’accroche obstinémen­t malgré le témoignage d’une conductric­e témoin de la scène qui assure, malgré la nuit tombante, n’avoir vu qu’une seule personne à bord de la Yaris lors des deux accidents et jamais personne prendre la fuite... « C’est pourtant la vérité, souffle Édouard. Je n’ai aucun intérêt à vous raconter un mensonge. »

De la « mauvaise foi » et une histoire « peu crédible » aux yeux de la procureure Débora Collombier qui rappelle « qu’il ne suffit pas de nier les faits pour être déclaré innocent ». En défense, pour sa première plaidoirie au pénal, Me Jade Parienti a beau relever que le téléphone de son client a été retrouvé dans la portière passager de la voiture, rien n’y fait. Le tribunal n’adhère pas au récit d’Édouard et, vu son casier chargé, révoque six mois de son sursis probatoire et y ajoute six autres mois d’emprisonne­ment. La ligne droite d’Édouard s’est rallongée de quelques kilomètres...

 ?? (Photo V.-m.) ?? Édouard, déjà condamné, voit ses soucis s’accumuler.
(Photo V.-m.) Édouard, déjà condamné, voit ses soucis s’accumuler.

Newspapers in French

Newspapers from France