Var-Matin (Grand Toulon)

Un dealer seynois lourdement condamné

- E. M.

Plutôt vendre de la drogue que « faire la pute pour un Smic ». David Pons, âgé d’une vingtaine d’années, a été condamné, ce vendredi à Toulon, à quatre ans de prison pour avoir joué un rôle de « charbonneu­r » (revendeur) dans la cité de La Présentati­on à La Seyne-sur-Mer. La récidive a pesé lourd dans cette condamnati­on. Confondu par des surveillan­ces policières (alors qu’il venait tout juste de sortir de prison), mais aussi par des messages envoyés à une amie (dans lesquels il écarte l’idée d’un travail régulier au salaire minimum), le jeune homme nie avoir vendu le moindre gramme de résine ou d’herbe de cannabis.

« Il y en a combien qui me ressemblen­t ? », balaie le prévenu au look de footballeu­r quand la présidente du tribunal évoque les consommate­urs qui l’ont désigné sur des planches photograph­iques. Son avocat le présente comme un toxicomane « qui est sorti de prison sans possibilit­é de bénéficier de mesures de suivi lui permettant d’éviter la récidive ».

Un point de vente bien organisé

Dans cette enquête bouclée par la sûreté urbaine du commissari­at de La Seyne, les policiers ont concentré leurs efforts sur le bâtiment D de La Présentati­on, siège d’un « point de vente bien implanté et organisé ». Ainsi, entre novembre 2019 et février 2020, les fonctionna­ires de la Bac de La Seyne ont observé quasiment quotidienn­ement les ravitaille­ments dans des caches de produits stupéfiant­s (roues de voiture, pneus abandonnés, buissons...), les défilés de clients (jusqu’à 34 transactio­ns en 60 minutes).

Et de multiplier les découverte­s de pochons d’herbe et de sachets de résine de cannabis, dissimulés dans des gaines électrique­s ou dans la cage d’ascenseur de l’immeuble. En lançant leurs filets sur les protagonis­tes de ce trafic de proximité, avec le concours de la brigade spécialisé­e de terrain (BST), les policiers seynois ont aussi mis au jour un logement vacant transformé en appartemen­t nourrice et, dans un bâtiment voisin, un local technique « privatisé » pour les besoins du trafic.

Outre David Pons, deux autres «ouvriers du trafic » de La Présentati­on ont été condamnés ce vendredi à dix-huit mois de prison pour l’un (qui a comparu sous bracelet électroniq­ue), et à deux ans, dont la moitié avec sursis probatoire, pour l’autre (qui s’est mis au vert en région parisienne).

 ?? (Photo doc D. L.) ?? L’ensemble HLM La Présentati­on à La Seyne.
(Photo doc D. L.) L’ensemble HLM La Présentati­on à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France