Var-Matin (Grand Toulon)

L’hôtel des ventes fait sa petite révolution

Nouvelle commissair­e-priseuse et calendrier de ventes modifié : le célèbre lieu de tous les passionnés d’art et d’antiquités évolue cette année mais ne renie pas ses fondamenta­ux.

- F. DUMAS

La vente de jeudi dernier, consacrée à la dispersion d’objets de cuisine et de décoration signés Christofle, a connu son petit succès. Retransmis­e sur Internet, les acheteurs présents dans la salle étaient très attentifs... à la bonne affaire. Il faut dire que toutes les pièces provenaien­t d’un hôtel de luxe de Sainte-Maxime, mis en liquidatio­n judiciaire. Couverts, bols d’époque, argenterie, chariots d’étage... Tous les objets d’art de la table étaient mis en vente à des prix de départ intéressan­ts. Et les enchères se sont parfois envolées...

Expertises gratuites

Cette séance est à l’image de l’hôtel des ventes 2022. Après le départ (à la retraite) de la figure historique du lieu, Me Richard Maunier, qui a su imposer la spécificit­é de Toulon sur le marché régional de l’art, Marc Dorion et Jean Porsin ont repris le flambeau pour donner une nouvelle impulsion au lieu. Une nouvelle commissair­e-priseuse a d’ailleurs été recrutée : Delphine Orts.

« Le fonctionne­ment de l’hôtel des ventes ne va pas fondamenta­lement varier, explique-t-elle. Nous avons seulement quitté les bureaux qui se situaient à côté de Var-matin. L’activité est désormais reconcentr­ée du côté de l’hôtel des ventes. C’est là que les Toulonnais pourront continuer à faire expertiser leurs biens et objets gratuiteme­nt sur rendezvous le mardi après-midi et le dernier vendredi de chaque mois sans rendezvous ».

Ventes mieux ciblées

La nouveauté 2022 tient, peut-être, aux types de ventes organisées cette année. Les ventes assez généralist­es (où on trouvait des sculptures, des armes anciennes, des tableaux et des meubles dans une même après-midi) disparaiss­ent un peu au profit de ventes plus ciblées. « Nous allons, par exemple, proposer une vente spéciale tableaux, mobilier et objets d’art le 17 février. 150 lots de qualité seront dispersés, en particulie­r 27 tableaux de Sabater, un peintre espagnol réputé. Une vente dédiée aux pièces d’or et d’argent suivra le 28 février ».

Enfin, le 18 mars, les amateurs de vieux livres, autographe­s précieux et documents anciens seront servis lors d’une vente ciblée. À chaque vente son thème de prédilecti­on pour contenter les passionnés et attirer un public de connaisseu­rs.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’hôtel des ventes évolue... mais ne change pas. Les ventes seront plus ciblées par thèmes qu’auparavant.
(Photo Luc Boutria) L’hôtel des ventes évolue... mais ne change pas. Les ventes seront plus ciblées par thèmes qu’auparavant.
 ?? ?? Comment créer une planche de BD par l’illustrate­ur LoBé.
Comment créer une planche de BD par l’illustrate­ur LoBé.

Newspapers in French

Newspapers from France