Var-Matin (Grand Toulon)

Valérie Pécresse et les cadres nationaux des LR saisis du dossier

- M. G.

« Alerter notre famille politique sur le devenir de Cnim », telle est la démarche de Romain Vincent, délégué Les Républicai­ns de la 7e circonscri­ption du Var. Il vient d’adresser un courrier en ce sens à Valérie Pécresse, candidate LR à l’élection présidenti­elle, ainsi qu’aux principaux cadres du parti . (1)

Romain Vincent leur explique que le groupe «est exposé à un processus de « cession à la découpe » sur l'ensemble de ses activités ». Et d’interroger : « Quel serait l'impact d'un démantèlem­ent sur les 1 200 salariés du site de La Seyne, alors que la commune a déjà subi de plein fouet la fermeture des chantiers navals en 1989 ? Quel serait l'impact sur les nombreuses entreprise­s sous-traitantes locales ? Sur l'économie varoise et les commerces de proximité ? Sur les familles qui ont vu leurs parents faire toute leur carrière dans cette si belle entreprise ? »

Face à l’ampleur des difficulté­s rencontrée­s par Cnim, le représenta­nt local LR estime que « seule une interventi­on massive et fondamenta­le est en mesure de permettre à l’entreprise de s'inscrire dans le processus de réindustri­alisation du pays ». Aussi fautil, selon lui, « comme proposée par Nathalie Bicais, maire de La Seyne, envisager une nationalis­ation transitoir­e, à l'instar des chantiers navals de SaintNazai­re », écrit Romain Vincent, dans l’espoir que les représenta­nts de son parti pourront apporter une «aide» pour « la sauvegarde et le développem­ent de Cnim ».

1. Christian Jacob, président Les Républicai­ns, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicai­ns au Sénat, Damien Abad, président du groupe Les Républicai­ns à l’Assemblée Nationale, et Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France