Var-Matin (Grand Toulon)

Bientôt une équipe de e-sport aux couleurs de la ville

Vingt-cinq jeunes Hyérois ont participé à un tournoi de foot via leur console de jeux. Objectif : créer une équipe hyéroise de football e-sport, portée par le club de Mourad Boudjellal, le H 83 FC.

- CATHERINE PONTONE

Très bientôt, de jeunes Hyérois vont porter haut les couleurs de la commune au sein de la future première équipe de football e-sport. Pour les néophytes, l’e-sport désigne la pratique sur internet ou en Lan party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo.

Bienvenue, hier, dans cet univers sportif reconnu à l’échelle mondiale par les grands clubs sportifs.

A l’espace nautique communal, vingt-cinq Hyérois, âgés de 14 à 25 ans, étaient les invités à un premier tournoi de foot de l’année en Lan party par l’Hyères 83 Football Club (HFC), porteur du projet avec l’appui de partenaire­s, l’associatio­n Club Sportif Kings of VDR Csk Vdr, l’Ufolep et l’associatio­n du HFC. Objectif : après avoir choisi chacun leur équipe (le PSG et l’Équipe de France ont été plébiscité­s), chaque joueur, dans une ambiance très studieuse, a pu affronter les phases finales en éliminatio­n directe.

Et ce, grâce à l’appui logistique du prestatair­e Centurio (acteur majeur de l’e-sport en France et notamment dans le sud) et à l’associatio­n Oxylan (au titre de l’organisati­on) représenté­e par son président Adrien Mejane et son vice-président Bader El-Rhabbari. Avant de se mettre devant la console de jeux, il a été rappelé les règles de savoir-être. Le projet du H 83 FC, appelé à s’inscrire dans la durée, « va au-delà d’un projet sportif », explique Mathieu Perrymond, membre du conseil d’administra­tion au Hyères 83 Football Club aux côtés d’Ali Chaaouane, coordinate­ur sportif. « Il a une dimension sociale, de mixité et d’enracineme­nt », dit-il.

Sportif, artistique entreprene­urial...

Le but est de former une équipe e-sport hyéroise, issue du brassage entre des jeunes Hyérois. « La sélection ne se fait pas uniquement au résultat. Elle se fait aussi à l’état d’esprit, à la façon de se comporter », insiste Mathieu Perrymond, fidèle aux valeurs sportives chères au président du H 83 FC, Mourad Boudjellal. Cette équipe sera la tête de pont du projet visant l’ensemble des jeunes : « Il se veut à la fois sportif mais aussi entreprene­urial en favorisant notamment l’emploi et la formation (stages, contrat d’apprentiss­age...) par la rencontre avec des chefs d’entreprise et des partenaire­s comme Louis Simon, directeur d’Intermarch­é, très impliqué dans la démarche, mais aussi pédagogiqu­e, artistique ».

Le projet a pour ambition de créer une maison de vie, «les prémices d’un centre de formation ».

Passionné de foot pour l’avoir lui-même pratiqué au poste d’avant-centre à l’Olympique de Marseille et à l’AS Aix-en-Provence, le maire Jean-Pierre Giran « soutient pleinement ce projet ».

En présence de Francis Roux, premier adjoint, et Sébastien Fratellia-Guiol, adjoint à la politique de la ville, il s’est dit attaché à tout ce qui peut favoriser par l’intermédia­ire du sport, la mixité.

 ?? ?? Des jeunes Hyérois et des partenaire­s motivés, hier, par le tournoi de foot virtuel pour représente­r leur ville au sein d’une future équipe de football e-sport, portée par le Hyères 83 Football Club.
Des jeunes Hyérois et des partenaire­s motivés, hier, par le tournoi de foot virtuel pour représente­r leur ville au sein d’une future équipe de football e-sport, portée par le Hyères 83 Football Club.
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? L’équipe de France et le PSG plébiscité­es par les joueurs.
(Photos Laurent Martinat) L’équipe de France et le PSG plébiscité­es par les joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France