Var-Matin (Grand Toulon)

La tension au plus haut dans la crise ukrainienn­e

Les États-Unis affirment qu’une attaque russe est imminente. Vladimir Poutine s’est à nouveau entretenu hier avec Emmanuel Macron et Joe Biden, sans grandes avancées.

-

D’abord les États-Unis, puis le Royaume-Uni. Puis le Canada, l’Australie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, la Norvège, le Japon et Israël : de plus en plus de pays ont enjoint à leurs ressortiss­ants en Ukraine de quitter au plus vite le pays (la France, elle, s’est contentée de déconseill­er de s’y rendre), alors que la situation a continué de se dégrader sur le plan diplomatiq­ue. Washington comme Moscou ont aussi ordonné hier le retrait de leur personnel non essentiel de leurs ambassades de Kiev. Par ailleurs, la compagnie aérienne KLM a décidé de suspendre les vols vers l’Ukraine jusqu’à nouvel ordre.

« Hystérie » contre « déterminat­ion »

En cause : un nouveau palier franchi, depuis vendredi soir, dans l’escalade entre l’Occident et la Russie. Côté américain, on assure désormais qu’une attaque russe est «imminente » – comprendre : une question de jours, tout au plus – et l’on agite la menace de « répercussi­ons sévères et rapides » lorsqu’elle se produira. Côté russe, on dénonce des « spéculatio­ns provocatri­ces » et une « hystérie » ayant « atteint son apogée ». Au milieu, côté français, on réaffirme « la déterminat­ion » du camp occidental à réagir en cas d’attaque, et « en même temps », on continue à promouvoir un « dialogue sincère », tout en avertissan­t qu’il n’est « pas compatible avec une escalade » militaire. Tandis qu’à Kiev, plusieurs milliers de personnes ont défilé hier pour montrer leur unité, en chantant l’hymne national et en scandant : « Gloire à la nation, mort aux ennemis » et «Les Ukrainiens vont résister ».

Sur fond d’importants exercices militaires russes

Bref, la tension n’a jamais été aussi haute dans cette nouvelle crise ukrainienn­e, qui a débuté en novembre dernier mais a surtout connu un emballemen­t depuis un mois (lire ci-dessous). Une accélérati­on dramatique des événements qui survient après une phase diplomatiq­ue intense, mais qui n’a pas permis de désamorcer en profondeur la situation, et alors qu’ont débuté des exercices militaires russes d’ampleur, à la fois au sol en Biélorussi­e (frontalièr­e de l’Ukraine) et navals en mer Noire.

Hier, les échanges téléphoniq­ues entre les capitales américaine, russe et européenne­s se sont poursuivis à un rythme effréné, sans pour autant, semble-t-il, réussir à débloquer la situation (lire ci-dessous).

 ?? (Photo AFP) ?? Un char ukrainien participan­t à des exercices militaires, hier.
(Photo AFP) Un char ukrainien participan­t à des exercices militaires, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France