Var-Matin (Grand Toulon)

Et c’est... encore raté !

Volontaire­s et obstinés, les joueurs de Jean-Guy Wallemme tenaient le ballon pour revenir au score, mais Ouchmid a vu son penalty repoussé. Mal récompensé­e, l’Étoile FC s’incline et ne décolle pas.

- ALAIN AGOSTINI

MARIGNANE-GIGNAC - ÉTOILE FC : 1-0

À Marignane, au Stade Saint-Exupéry, Marignane-Gignac bat l’Étoile FC : 1-0 (score acquis à la pause)

Arbitre : Jordane Lomi, assisté de Mme Daas et M. Bousbaa.

But : Nagui (31) pour Marignane-Gignac

Avertissem­ents : Sané (21) à Marignane-Gignac. Prso (4), Orinel (64), Sacko (65) à l’Étoile FC

MARIGNANE-GIGNAC : Boukhit- Abdallah (cap), Quenabio, Bamba, Sané- Diampo, Rivière (Mendy 70), Zerfaoui – Diatta, Nagui (Djahafi 77), Dali-Amar. Entraîneur­s : Christian Delachet et Mohamed Sadani.

ÉTOILE FC : Lumé- Prso (Kisi-Kalonji 61), Russo (Kissy 61), Dumas, Keita- Delvigne (cap), Mouillon, Konte (Bourigeaud 74), SackoOuchm­id, Orinel. Entraîneur : Jean-Guy Wallemme.

Après cinq matches sans victoire, la mission des hommes de Wallemme était ardue. Aller défier les Marignaco-Gignacais, requinqués par une série conquérant­e de quatre victoires pour trois scores de parité, ne relevait pas de la partie de plaisir pour les joueurs de l’Étoile FC. Pour briser cette spirale, ils abordent ce match de la meilleure des manières, quadrillan­t aux millimètre­s le train et exerçant un pressing haut. Les partenaire­s de Prso font preuve de déterminat­ion, imprimant notamment une forte intensité dans les duels. Les contacts sont rugueux. D’autant que le MGFC varie les trajectoir­es afin de déstabilis­er le bloc défensif de Fréjus-Saint-Raphaël. Les joueurs de Wallemme temporisen­t, soignent leurs relances. Et c’est le MGFC qui recule. Sur un renvoi de la défense, Konté décoche un tir fuyant décroisé qui frôle le montant du portier adverse (6e). Les débats se déroulent ensuite dans l’axe ou Mouillon et Konté font prévaloir leur masse athlétique pour repousser les percées des Bleu et Rouge.

Le MGFC ultra-réaliste

Au quart d’heure, c’est Fréjus-Saint-Raphaël qui s’arroge la possession de la balle. Même si c’est quand même coton de s’aventurer dans la zone de vérité du MGFC qui reste sur trois clean sheet (3 matches sans encaisser de but).

Option déjà employée et qui s’est avérée payante, le MGFC délègue l’animation du jeu à ses adversaire­s. Pour mieux surgir.

Et mettre en action ses pistons offensifs. Et c’est le plus souvent Belkacem Dali-Amar qui est sollicité faisant l’objet d’un traitement à la carte des défenseurs varois. Le MGFC insiste et sur une balle en profondeur ajustée par Rivière, Nagui transperce la défense. Il lève la tête. Son tir est cadré (1-0, 21e). C’est 100 % de réalisme pour le MGFC. Fréjus-Saint-Raphaël relève vite la tête et se projette de nouveau. Ces longs ballons aériens sont contrôlés, repoussés par le bloc défensif local. Les batteries sont rechargées pour le MGC.

Après la pause, un raid de Dali-Amar côté donne le ton. D’autant que sa frappe croisée instantané­e fige la défense adverse (47 ).

e

L’Étoile pas récompensé­e

C’est d’un cheveu dehors. Puis l’intensité des débats baisse d’un ton. Mais Ouchmid et ses coéquipier­s ne lâchent pas. Et ils provoquent toujours. Sur un raid de Dali-Amar, Nagui s’offre un duel avec Lumé qui s’interpose (67e). Double, triple balle de break pour le MGFC. Mais les attaquants du MGFC confondent parfois vitesse et précipitat­ion (78e). À défaut de plier le match, le MGFC laisse l’Étoile en course. La sanction intervient sur un accrochage entre Bamba et Ouchmid dans l’axe de vérité du MGFC. Penalty. Coup de froid à Saint-Ex. Mais Boukhit sauve la mise, sur la frappe d’Ouchmid (87e). Les hommes de Wallemme n’ont pas été récompensé­s de toute leur débauche d’énergie.

 ?? (Photo doc. Philippe Arnassan) ?? Les partenaire­s d’Akim Orinel (ici, face à Hyères) n’y arrivent plus. L’Étoile est au coeur d’une bien mauvaise série.
(Photo doc. Philippe Arnassan) Les partenaire­s d’Akim Orinel (ici, face à Hyères) n’y arrivent plus. L’Étoile est au coeur d’une bien mauvaise série.

Newspapers in French

Newspapers from France