Var-Matin (Grand Toulon)

Fillon Maillet écrit l’histoire

Le Jurassien a décroché hier sa troisième médaille à Pékin, de l’argent dans le sprint, derrière son grand rival norvégien Johannes Boe.

-

Vingt-quatre heures après avoir remporté sa troisième médaille en autant de courses en Chine -or dans l’individuel, argent dans le relais mixte et le sprint-, Quentin Fillon Maillet aura l’occasion aujourd’hui d’écrire une page d’histoire des sports d’hiver français. « Trois médailles en trois courses, c’est juste exceptionn­el. J’ai envie de continuer sur cette belle lancée. La forme sur le ski est super bonne, la forme mentale est très bonne pour le tir. Je profite d’une saison exceptionn­elle », savoure le Jurassien.

25 secondes de retard sur Boe aujourd’hui

Légende du biathlon français, Martin Fourcade est rentré au mieux avec trois médailles d’une édition des Jeux (deux en or et une en argent en 2014 à Sotchi, trois en or en 2018 à PyeongChan­g), tout comme Anaïs Bescond (or du relais mixte et bronze de la poursuite et du relais en 2018). Fillon Maillet aura trois occasions de faire mieux en quantité, et peut-être en qualité, si sa seconde partie de JO se passe aussi bien, notamment physiqueme­nt, que la première, avec la poursuite (aujourd’hui), le relais (mardi) et la mass start (vendredi). Le mano a mano entre le Tricolore et Johannes Boe, espéré pour ce week-end royal de biathlon, a été lancé hier de la meilleure des façons, avec un petit avantage pour le Norvégien, même si tous les deux ont manqué une cible, alors que le vent était bien moins fort que les premiers jours de compétitio­n. « Je ne sais pas comment Johannes se sentait aujourd’hui (lire hier) mais il m’a manqué un peu d’énergie. Si j’avais tout réussi au tir, ça aurait été serré pour la médaille d’or », a reconnu le Français. Cette petite faute de « QFM » lui imposera un retard de 25 secondes sur Johannes Boe au moment de prendre le départ de la poursuite, qui se fait selon l’ordre et avec les écarts du sprint. Le Français sera alors encadré par les frères Boe, puisque Tarjei a pris la troisième place à 38 secondes de son cadet.

Avec les nombreuses sollicitat­ions, conséquenc­e de son premier titre et de la première médaille d’or de la délégation française de ces JO2022, la récupérati­on de Fillon Maillet a été un peu compliquée. Même s’il y avait quatre jours entre l’individuel et le sprint. Mais la forme est toujours là sur ce site en altitude (1 700 m) qui lui convient parfaiteme­nt.

Aujourd’hui :

Poursuite à partir de 11h45 (heure française).

 ?? (Photo AFP) ?? Le biathlète de 29 ans pourrait remporter une quatrième médaille en une seule Olympiade, aujourd’hui lors de la poursuite. Anaïs Bescond et Martin Fourcade sont restés bloqués à trois.
(Photo AFP) Le biathlète de 29 ans pourrait remporter une quatrième médaille en une seule Olympiade, aujourd’hui lors de la poursuite. Anaïs Bescond et Martin Fourcade sont restés bloqués à trois.

Newspapers in French

Newspapers from France