Var-Matin (Grand Toulon)

Record du monde pour Papadakis-Cizeron

-

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, en quête d’or olympique quatre ans après l’argent de PyeongChan­g, ont pris les commandes de la compétitio­n de danse sur glace avec un record du monde de la danse rythmique, hier à Pékin. Papadakis et Cizeron ont obtenu 90,83 points au bout de leur danse courte sur le thème imposé des musiques urbaines. Mieux que leur précédent record du monde (90,03 fin 2019) et près de deux points devant les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (88,85), les champions du monde et doubles champions d’Europe en titre. Les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue se sont classés troisièmes (87,13).

« On était stressés »

Il y a quatre ans, sur la glace olympique, Papadakis et Cizeron avaient connu une mésaventur­e vestimenta­ire, quand le haut de la robe de la patineuse s’était détaché dès les premières secondes de leur danse courte. Hier, ils n’ont rencontré aucun accroc. « On est super contents de la performanc­e. On était très stressés », a confié Gabriella Papadakis. Une tension née du manque de compétitio­n du couple, qui a travaillé dans l’ombre pour ne pas s’exposer à la Covid et risquer de tout perdre en cas de contrôle positif. En 2021, il avait fait l’impasse sur la saison. « On n’a pas connu des dernières années faciles, tout ne s’est pas passé comme on le voulait, reprend l’Auvergnate. On espérait vraiment ne pas être comparés à notre prestation d’il y a quatre ans où l’on était très déçus après le programme court. On ne voulait pas revivre ce sentiment, on voulait être heureux de ce qu’on avait fait. C’est le cas. » La danse libre est programmée

demain matin à Pékin (2h15 heure française). Comme lors du court, pour séduire les juges, ils miseront sur leurs mouvements inspirés du waacking, une danse urbaine apparue dans les clubs gay de Los Angeles dans les années 70.

 ?? (Photo AFP) ?? Les Bleus ont battu leur propre record du monde, hier lors du programme court. Les voilà en tête avant le libre programmé demain à 2h15.
(Photo AFP) Les Bleus ont battu leur propre record du monde, hier lors du programme court. Les voilà en tête avant le libre programmé demain à 2h15.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France