Var-Matin (Grand Toulon)

Le risque ou la tentation de la division

-

« Un mépris total », « un climat qui n’est pas sain »...

Cette ancienne bénévole dans une paroisse de l’EstVar n’y va pas par quatre chemins pour critiquer ce qu’elle considère comme « un repli identitair­e ». Selon elle, de nombreux fidèles auraient cessé de fréquenter l’église dont elle dit avoir été débarquée manu militari.

Certains signes – ornements excentriqu­es, rôle des filles à l’église cantonné à celui de « petites servantes » ,etc.– auraient poussé une frange de la communauté à se détourner des offices.

« Je suis ravie de pouvoir assister à la messe de Pentecôte [dans une autre région] », conclut cette catholique, féministe, à classer dans le camp des « progressis­tes » (Comité de la jupe et Toutes apôtres, Conférence catholique des baptisé(e)s francophon­es...), au point de ne voir aucun inconvénie­nt à ce qu’un laïc puisse un jour diriger un diocèse.

« Mon conjoint a renié sa foi »

Emmanuel, un autre catho qui ne cache pas ses opinions politiques marquées à gauche, a quant à lui assisté à la messe de Pentecôte dans une commune de l’aire toulonnais­e. « Le prêtre a commenté la décision du pape (de suspendre les ordination­s de prêtres dans le Var, Ndlr) en déclarant “notre Église n’est pas l’Église du pape” », affirme-t-il indigné. Ce pratiquant se dit également choqué par les prises de position assumées par Mgr Rey et son entourage. « Son opposition au mariage pour tous a poussé mon conjoint à l’apostasie (reniement de la foi chrétienne, Ndlr). » Aux antipodes de ces commentair­es, un « collectif de catholique­s » anonymes prend la défense de l’évêque de Fréjus-Toulon. Une pétition a été publiée sur un site – dont le nom de domaine a été déposé au nom d’une entreprise dirigée par un ancien candidat du Rassemblem­ent national aux élections régionales – qui revendiqua­it ce mercredi près de 9 000 signatures.

« Nous nous inquiétons avec gravité des conséquenc­es durables sur les relations entre Rome et le peuple chrétien de France. »

Dans cette « supplique au pape François », le ou les auteurs présentent l’évêque comme « un créatif, un audacieux [qui] essaie de servir l’unité de l’Église et fait en sorte que chacun y trouve une place (...) Très Saint Père, sans doute la décision qui a été prise à l’encontre des séminarist­es et du diocèse est justifiée par des motifs, mais ce que nous savons c’est tout le mal immense que les interdicti­ons qui pèsent sur Monseigneu­r Rey, vont faire à l’Église en France. »

 ?? (Photo L. B.) ?? Contrairem­ent aux prêtres du diocèse, certaines langues se délient parmi les fidèles.
(Photo L. B.) Contrairem­ent aux prêtres du diocèse, certaines langues se délient parmi les fidèles.

Newspapers in French

Newspapers from France