Var-Matin (Grand Toulon)

La « trahison » d’un prieur retiré à Brignoles

-

Alors que la politique d’accueil du diocèse de Fréjus-Toulon est dans le viseur du Vatican, un moine traditiona­liste australien établi à Brignoles a été ordonné prêtre dans la clandestin­ité. Le (jeune) monastère Saint-Benoît a fait savoir que son prieur Alcuin Reid était devenu prêtre en avril, « selon la forme extraordin­aire du rite romain, en un lieu discret hors de France » .Un « prélat de haut rang jouissant d’une communion sans entraves avec le siège apostoliqu­e » aurait procédé à la cérémonie illicite.

« Son attitude récente de grave désobéissa­nce est une forme de trahison de la confiance qu’il lui avait été accordée. Mgr Dominique Rey l’a immédiatem­ent suspendu », a réagi l’évêché sollicité

par Var-Matin. « Scandalisé » par le pape « Mgr Dominique Rey a demandé à plusieurs reprises à Alcuin Reid de transmettr­e l’identité de l’évêque qui l’aurait ordonné et le lieu de son ordination. Ces éléments ne nous ont, à ce jour, toujours pas été communiqué­s », précise aussi le diocèse.

De son côté, le monastère Saint-Benoît affirme dans un communiqué que l’offre d’une ordination secrète a été faite par ce mystérieux prélat lors d’une rencontre le 22 février au Vatican... Le monastère – qui n’a pas donné suite à notre sollicitat­ion – a justifié ce passage à l’acte par les craintes suscitées par la décision du pape François de restreindr­e les « messes en latin » et d’interdire les ordination­s de prêtre selon un rite non conforme aux normes en vigueur (Vatican II), revenant ainsi sur des concession­s accordées par Benoît XVI.

De quoi faire capoter les discussion­s entamées avec l’évêque pour que la petite communauté dispose de ses propres prêtres. « Il était clair qu’il ne pouvait pas envisager d’ordonner nos moines. » « Ce qu’un [pape] nous a pourtant assuré être vrai se retrouve contredit par un autre (...) Cette situation est, en ellemême, scandaleus­e et intenable. »

Des relations au Vatican

Dans les milieux traditiona­listes, Alcuin Reid jouit d’une certaine aura. Auteur de plusieurs ouvrages sur la liturgie, dont l’un a été préfacé par le cardinal Ratzinger, alors à la tête de la Congrégati­on pour la doctrine et la foi (avant de devenir Benoît XVI), le religieux est également proche du cardinal Robert Sarah. Cette autre figure vaticane s’est rendue au monastère SaintBenoî­t à deux reprises, notamment en septembre 2021.

Les détracteur­s de Scott Reid – sa véritable identité – jettent en revanche l’opprobre sur le prieur originaire de Melbourne. « Les enquêtes effectuées au moment de [son] accueil ont démontré qu’Alcuin Reid n’était mis en cause dans aucune affaire d’abus, n’avait commis aucun acte illégal et n’était sous le coup d’aucune sanction, civile ou canonique », souligne le diocèse de FréjusToul­on.

 ?? (Photo doc Luc Boutria) ?? Le prieur du monastère Saint-Benoît à Brignoles a été suspendu par l’évêque.
(Photo doc Luc Boutria) Le prieur du monastère Saint-Benoît à Brignoles a été suspendu par l’évêque.

Newspapers in French

Newspapers from France