Var-Matin (Grand Toulon)

L’Europe passera à la voiture électrique en 2035

-

Hier, le Parlement européen a voté la fin des ventes de voitures neuves à essence, diesel et hybrides en 2035. Seules les voitures électrique­s pourront être vendues, hors marché d'occasion. Une révolution automobile. Les véhicules à essence et diesel pourront cependant rouler dans l'UE après 2035.

L'Europe est donc le premier marché majeur à basculer devant la Chine et les États-Unis, mais la Norvège a déjà fixé une date butoir en 2025 et Israël en 2030.

Sous l'effet des normes européenne­s, des subvention­s publiques et de la multiplica­tion de l'offre en hybrides et électrique­s, les véhicules à essence reculent déjà. Ce qui a surtout profité aux hybrides légers (essence et diesel), qui représenta­ient 1/4 des ventes européenne­s au premier trimestre 2022. Les hybrides rechargeab­les représenta­ient 8,9 % du marché, et les électrique­s 10 % (+53,4 % sur un an).

Le prix des voitures thermiques va augmenter

Plutôt haut de gamme pour le moment, elles sont de plus en plus nombreuses sur les routes hollandais­es, suédoises ou allemandes. Mais elles sont loin d'être zéro émission, leurs émissions étant comparable­s ou pires que celles d'une voiture à essence si leur propriétai­re ne les recharge pas. Selon un sondage de la Banque européenne d'investisse­ment, une majorité d'Européens pense désormais que sa prochaine voiture sera hybride ou électrique. Reste une grande question, « Qu’est ce qui va pousser un foyer à passer à deux véhicules électrique­s ? », lance Eric Kirstetter, du cabinet Roland Berger.

« Les gens vont probableme­nt s’accrocher à un véhicule à combustion par crainte des trajets du week-end ou des vacances ». Les prix des voitures électrique­s, bien plus élevés que les thermiques, pourraient baisser assez vite à mesure qu'elles sont produites en masse et que le coût des batteries baisse. A contrario, le prix des voitures thermiques devrait augmenter avec des malus croissants.

Newspapers in French

Newspapers from France