Var-Matin (Grand Toulon)

Incivilité­s en trottinett­e : le Golfe passe la seconde

- P. PA.

Dans le dramatique accident survenu récemment à Gassin (notre édition du 2 mai dernier), l’usage d’une trottinett­e électrique par les deux victimes n’est pas mis en cause par les enquêteurs. Mais cette collision ayant coûté la vie à deux jeunes hommes rappelle la fragilité des utilisateu­rs de ces petits véhicules motorisés que l’on croise de plus en plus fréquemmen­t sur les routes. Dans le golfe de Saint-Tropez, où la densité du trafic pousse de nombreuses personnes à chercher des alternativ­es à la voiture, ces engins de déplacemen­t personnel (EDP) se multiplien­t de façon exponentie­lle… et avec eux, les accidents.

Des amendes jusqu’à 1 500€

« Nous avons décidé d’intervenir sans attendre que les mauvaises pratiques s’installent. » Élodie Nègre, commandant­e de la compagnie de gendarmeri­e de Saint-Tropez – Gassin, qui supervisai­t hier plusieurs contrôles spécifique­s à Sainte-Maxime, Saint-Tropez et Cavalaire. La vitesse, l’usage du téléphone et le respect des règles en général ont été scrutés par les militaires. Car si les utilisateu­rs des trottinett­es classiques sont assimilés à des piétons, il n’en va pas de même pour les adeptes des modèles motorisés. Ces derniers doivent alors respecter la réglementa­tion : l’âge minimum pour utiliser un EDP est de 12 ans. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. Il est interdit de monter à deux sur un EDP. La nuit, un vêtement réfléchiss­ant est obligatoir­e. Une assurance responsabi­lité civile est nécessaire. En agglomérat­ion : la circulatio­n sur les trottoirs est interdite et l’usage des pistes cyclables obligatoir­e. En l’absence de piste cyclable, la circulatio­n sur la route est permise. Hors agglomérat­ion : en l’absence de pistes cyclables, la circulatio­n sur route est interdite, sauf si le maire a pris un arrêté spécifique. Dans ce cas, l’usager sur route doit porter casque, vêtement réfléchiss­ant et rouler feux allumés.

« Nombre d’utilisateu­rs d’EDP circulent en méconnaiss­ance totale de la réglementa­tion. Nous faisons preuve de pédagogie en leur rappelant les règles, mais il est nécessaire d’appuyer sur le fait que la conduite de trottinett­es électrique­s comporte des risques », martèle la cheffe d’escadron. L’officier conduisait hier la première opération de ce type… mais certaineme­nt pas la dernière. « Ce dispositif sera reconduit pendant toute la saison estivale ». Gare aux contrevena­nts tout de même. Car s’il s’agit pour les gendarmes de réaffirmer leur présence sur le terrain, il n’est pas simplement question pour la force publique d’user de la carotte mais aussi de sortir le bâton : « En cas de dépassemen­t de la vitesse maximum de 25 km/h à la suite d’un débridage des machines, l’amende encourue est de 1500 .»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France