Var-Matin (Grand Toulon)

Un pôle santé et une résidence seniors à l’horizon 2024

La première pierre de la double opération de constructi­on d’une résidence de 5 000 m² et d’un local médical de 1 300 m², estimée à un coût global de 18 millions d’euros, vient d’être posée.

- C. V.

Le chantier de constructi­on d’une résidence services seniors ainsi qu’un pôle santé a officielle­ment débuté. La résidence offrira à ses occupants un cadre de vie calme et sécurisé grâce, notamment, à l’accueil doté d’une concierger­ie active 24 h sur 24. Située à proximité du centre-ville et des transports en commun, elle totalisera plus de 5 000 m² et comptera 102 logements. Ils seront dotés d’une terrasse ou d’un balcon et seront répartis entre le rez-de-chaussée et deux bâtiments de quatre étages. Le sous-sol d’une trentaine de places de parking viendra compléter l’ensemble.

Consommati­on réduite de 20 %

Accessible à tous, le lieu offrira à ses locataires des espaces communs végétalisé­s, un service de restaurati­on, de pressing, des accompagna­teurs, aides à domicile, lieux de rencontres et d’espaces ludiques. Le bâtiment sera entièremen­t climatisé tout en réduisant sa consommati­on énergétiqu­e de 20 % par rapport à la réglementa­tion. Il répondra à la certificat­ion Bâtiment Énergie Environnem­ent.

Cette résidence devrait générer directemen­t une vingtaine d’emplois à plein temps. Elle disposera notamment d’une cuisine qui permettra de préparer sur place plus de 50 000 repas par an.

Médecine générale et spécialisé­e

Concernant le pôle médical, dans le contexte actuel de pénurie locale et nationale de médecins, la Sagem et Uniti, copromoteu­rs du projet, ont confié la création et la gestion d’un pôle médical multidisci­plinaire aux docteurs Kévin Arrambourg et Éric Lami. Expériment­és dans ce type de projet, ils élaboreron­t un pôle médical autonome d’environ 1 300 m² qui offrira une permanence médicale de 9 h à 22 h, sept jours sur sept, garantissa­nt aux patients un accès aux soins sans rendez-vous et une qualité de vie aux soignants. Cet établissem­ent proposera des actes de médecine générale classique et la prise en charge de petites urgences pédiatriqu­es, médicales et chirurgica­les (électro cardiogram­mes, points de suture, traitement par aérosol, réalisatio­n de plâtre, etc..). La structure sera à la dispositio­n des médecins libéraux qui pourront y rediriger leur patientèle en cas d’urgence.

Ce pôle permettra l’installati­on de collaborat­eurs spécialisé­s médicaux et paramédica­ux permettant l’améliorati­on du parcours de soins : kinésithér­apeutes, orthésiste, infirmiers et, potentiell­ement : ophtalmolo­gue, ORL, puéricultr­ice, pédiatre. Une pharmacie viendra renforcer l’attractivi­té de ce pôle et compléter les prestation­s. Le coût de l’opération globale s’élève à 18 millions d’euros TTC.

 ?? (Photos C. V. et DR ©2021 ailleurs.studio) ?? (Avant-après) Le pôle médical et la résidence services seniors seront livrés au deuxième trimestre 2024.
(Photos C. V. et DR ©2021 ailleurs.studio) (Avant-après) Le pôle médical et la résidence services seniors seront livrés au deuxième trimestre 2024.
 ?? ?? Tous les acteurs du projet étaient présents pour la pose de la première pierre.
Tous les acteurs du projet étaient présents pour la pose de la première pierre.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France