Var-Matin (Grand Toulon)

Qui succédera à la députée LREM Cécile Muschotti ?

Ange Musso, le candidat investi par la majorité présidenti­elle, devrait avoir fort à faire face à la représenta­nte du RN Laure Lavalette, sur un territoire qui lui est favorable.

- FANNY ROCA

L’état des lieux

Dans cette circonscri­ption qui compte un peu plus de 130 000 habitants pour 91 673 inscrits, la députée sortante Cécile Muschotti (LREM) est cette fois en course dans la 7e circonscri­ption. Officielle­ment parce que le président Emmanuel Macron lui a demandé de se présenter « sur ses terres ». Peut-être aussi parce qu’avec la candidatur­e d’Ange Musso, largement soutenu par Hubert Falco, sous les couleurs de la majorité présidenti­elle, la place était déjà prise.

Les enjeux

Au premier tour de la dernière élection présidenti­elle, tout frais dans les mémoires, Marine Le Pen est arrivée en tête dans toutes les communes de la circonscri­ption, et souvent largement. C’est aussi le cas dans le tiers de Toulon que comprend ce territoire, où Emmanuel Macron arrive loin derrière la candidate du RN (4 798 voix contre 6 404), et est même devancé par JeanLuc Mélenchon. Certes les enjeux de ce scrutin sont différents. Et les citoyens voteront pour des candidats qu’ils connaissen­t et qu’ils croisent, ce qui change les choses. Mais contrairem­ent aux investitur­es RN parfois farfelues, Laure Lavalette, porte-parole du parti, est tout sauf une inconnue localement. Et promet d’être une adversaire redoutable pour Ange Musso, malgré l’abondance de candidats d’extrême droite (quatre !) dans cette circonscri­ption. S’il s’appuie sur un ancrage territoria­l et politique solide, le maire du Revest peut en outre craindre que le jeune candidat LR Julien Argento, malgré son inexpérien­ce, récupère un certain nombre de voix sur lesquelles il comptait. Un naturel et une fraîcheur qui pourrait également profiter à la discrète Isaline Cornil, forte de la poussée actuelle de Jean-Luc Mélenchon sur ce territoire.

Le poids du scrutin de 2017

La sortante Cécile Muschotti a changé de circonscri­ption. La « finaliste » de 2017 Rachel Roussel (RN) a disparu des radars législatif­s, remplacée par

Laure Lavalette, sa collègue dans les rangs de l’opposition municipale à Toulon. Et Philippe Vitel (LR), arrivé 3e il y a cinq ans après 15 ans de députation, « déménage » aussi, dans la 1re circonscri­ption, pour sa part. Hormis Jean-Claude Goni, crédité de 0,94 % des voix, et Jean-Michel Ghiotto (0,51 %), aucun des douze autres candidats en lice en 2017 n’est d’ailleurs présent pour défendre ses chances cette année. Bref, le scrutin n’a plus rien à voir avec le dernier. La page est blanche.

Le débat

Aujourd’hui à midi, cinq candidats - Julien Argento, Aline Bertrand, Isaline Cornil, Laure Lavalette et Ange Musso - participer­ont au débat de Var-matin, au siège niçois de notre journal. Les échanges seront retransmis en direct sur le site www.varmatin.com et sur notre chaîne YouTube.

 ?? ??
 ?? Myriam Fournier, Les Patriotes Aline Bertrand, Reconquête ??
Myriam Fournier, Les Patriotes Aline Bertrand, Reconquête
 ?? Laure Lavalette, Rassemblem­ent National ??
Laure Lavalette, Rassemblem­ent National
 ?? Alexandre Juving-Brunet, Extrême droite ??
Alexandre Juving-Brunet, Extrême droite
 ?? Alexandra Perreto, Ecologie au centre ??
Alexandra Perreto, Ecologie au centre
 ?? Claire GagoChidai­ne Oui la Provence ??
Claire GagoChidai­ne Oui la Provence
 ?? Jean-Claude Goni, ACDC ??
Jean-Claude Goni, ACDC
 ?? Jean-Michel Ghiotto, Lutte Ouvrière ??
Jean-Michel Ghiotto, Lutte Ouvrière
 ?? Laurent Boissin, Mouvement écologiste indépendan­t ??
Laurent Boissin, Mouvement écologiste indépendan­t
 ?? Isaline Cornil, Nupes ??
Isaline Cornil, Nupes
 ?? Julien Argento, Les Républicai­ns ??
Julien Argento, Les Républicai­ns
 ?? Ange Musso, Ensemble ??
Ange Musso, Ensemble
 ?? Pierre Blanc, Parti animaliste ??
Pierre Blanc, Parti animaliste

Newspapers in French

Newspapers from France