Var-Matin (Grand Toulon)

Grand final des ateliers annuels du jeune public

À la villa Noailles, les enfants des ateliers design, architectu­re, photograph­ie et mode ont été accompagné­s par des profession­nels de ces domaines pour réaliser une exposition.

- A. B.

Samedi dernier, les enfants ont présenté les travaux qu’ils ont réalisés au cours de l’année dans les ateliers de design, d’architectu­re, de photograph­ie et de mode par une exposition et un défilé dans la villa Noailles. L’atelier design a été animé par Marie Cornil, la finaliste du Festival Design Parade 2018. Les enfants ont eu une réflexion autour de la table et réalisé un ensemble d’objets en céramique et en verre.

« L’idée était de repenser tous les éléments de la table, les contenants, en les gardant fonctionne­ls mais en sortant des schémas classiques. C’était aussi sensibilis­er les enfants aux matériaux et aux savoir-faire du territoire, précise Marie Cornil. La céramiste Amandine Gaignaire nous a aidés pour l’aspect technique et l’émaillage a été réalisé par Hélène et Mélina de la médiation de la villa Noailles.

Le verrier Christophe Saba a réalisé les verres à partir des dessins, découpages et collages des enfants ».

Concevoir une ville imaginaire

Jean Rodet, architecte, finaliste du Festival Design Parade 2019, a guidé les enfants pour la conception d’une ville imaginaire et a expliqué : « Je leur ai montré comment construire une ville avec les différents éléments d’urbanisme, les composante­s du programme (logements, école, usine, piscine, musée d’art, mairie...) et des transports (routes, gare, train, véhicules électrique­s...). Chacun s’est approprié des bâtiments et les a dessinés, puis les a réalisés en maquette. Ensuite, nous avons fait l’assemblage. »

Les enfants font de la mode

La finaliste du Festival internatio­nal de Mode, Photograph­ie et Accessoire­s en 2016, Louise Desnos, a orienté l’atelier de photograph­ie autour du portrait. « Les enfants ont été photograph­es et modèles à tour de rôle. On est parti d’images réalisées au trépied. On a aussi utilisé des images de référence, des portraits sculptures, ils ont joué avec la profondeur dans les images. Ils ont appris le vocabulair­e spécifique (grand angle, gélatine de couleur, réflecteur, prisme...) et leurs production­s ont été imprimées sur du satin polyester », a expliqué la profession­nelle.

Pour l’atelier mode, Marvin M’Toumo, lauréat du prix Chloé du Festival internatio­nal de Mode, Photograph­ie et Accessoire­s 2020, n’est pas intervenu sur le design, uniquement sur le côté technique.

« Je voulais que l’on parte de ce que les enfants connaissen­t, de ce qui leur est familier, peindre, faire des noeuds... et on a avancé comme ça, à l’aveugle, au cours de l’année. Je ne voulais pas formater le résultat final. Elles ont dessiné leurs motifs, certaines ont souhaité qu’ils soient imprimés sur tissu, d’autres les ont tracés à la main directemen­t sur le tissu. Et ensuite avec les tissus, elles ont créé vêtements et accessoire­s », explique-t-elle.

Inscriptio­n : mediation@villanoail­les-hyeres.com

 ?? ?? Les enfants de l’atelier mode et le styliste Marvin M’Toumo.
Les enfants de l’atelier mode et le styliste Marvin M’Toumo.
 ?? ?? Les jeunes de l’atelier architectu­re et Jean Rodet devant leur ville imaginaire.
Les jeunes de l’atelier architectu­re et Jean Rodet devant leur ville imaginaire.

Newspapers in French

Newspapers from France