Var-Matin (Grand Toulon)

La droite ne veut pas perdre son bastion historique

Aux mains de l’extrême droite puis de la droite traditionn­elle depuis plusieurs décennies, ce fief bleu pourrait bien changer de couleur dans une quinzaine de jours...

- C. L.

L’état des lieux

Avec ses quelque 130 000 habitants, la 3e circonscri­ption ne compte pas moins de 110 747 inscrits sur les listes électorale­s.

Un chiffre élevé que les candidats vont chercher à mobiliser pour se hisser au second tour sur ce territoire composé de quatre communes du littorxal et de deux de l'intérieur. Ni la députée sortante, Édith Audibert, ni Jean-Louis Masson, élu en 2017 et qu'elle avait remplacé en août 2020, ne se représente­nt.

Les enjeux

Terre historique de la droite - et de l'extrême droite -, la 3e circonscri­ption du Var a vu des figures de la politique locale se succéder à sa tête. De Yann Piat à Philippe de La Lombardièr­e de Canson en passant par les quatre mandats du maire de Hyères Jean-Pierre Giran et celui du maire de La Garde Jean-Louis Masson, le FN, l'UDF, le RPR, l'UMP et les LR n'ont laissé que des miettes aux autres partis politiques.

Et si le candidat de la République en Marche Alexandre Zapolsky a bien failli créer la surprise face à JeanLouis Masson il y a cinq ans, le scrutin de 2022 pourrait bien voir cette circonscri­ption basculer.

En l'absence du député sortant, la voie semblait toute tracée pour la candidate désignée par la « droite classique » Valérie Rialland (LR), adjointe au maire du Pradet. C'était sans compter sur les bisbilles entre Républicai­ns restés fidèles au parti et les « néo-Ensemble » qui se sont rangés derrière le président réélu. Si Jean-Pierre Giran (LR) soutient assidûment la candidate LR face à sa propre conseillèr­e municipale Isabelle Monfort qui a, elle, fait le choix de la majorité présidenti­elle, le maire du Pradet, lui, ne soutient pas son adjointe et s'est tourné vers… Isabelle Monfort. Un vrai casse-tête, difficile à suivre pour les électeurs qui pourraient bien s'en trouver désorienté­s. De là à voir un invité surprise - le RN Stéphane Rambaud ou la candidate Nupes Julia Peironet-Bremond - créer la surprise, il n'y a qu'un pas qui pourrait bien être franchi dimanche soir.

Le poids du scrutin de 2017

Ni le député élu en 2017, ni celle qui l’a remplacé en 2020 ne se représente­nt, un seul candidat déjà présent en 2017 (Pierre Deidon, extrême gauche) sur la ligne de départ… La troisième circonscri­ption verra forcément un nouveau visage à sa tête.

Ce qui fera débat

Les Îles d’or en fond, plusieurs dizaines de kilomètres de côtes, de vastes zones agricoles, des quartiers sensibles, et de moins en moins de zones où construire, le territoire est un petit condensé de tout ce que le départemen­t peut offrir. Avec ses bons et ses mauvais côtés. Autant de thèmes avec lesquels les candidats doivent jongler non sans quelques accointanc­es selon les partis.

Si Valérie Rialland a fait du combat contre la loi SRU une de ses priorités, sans surprise, Stéphane Rambaud (RN) et Salomé Benyamin

(Reconquête) misent eux sur l’insécurité. À l’image de son « nouveau » parti, Isabelle Monfort doit faire avec un peu tout ça. Étiquette de présidente du Parc national dans le dos, elle ne veut surtout pas opposer tourisme et développem­ent économique, tout en préservant les terres agricoles face à la pression foncière nécessaire pour construire logements sociaux et « habitats individuel­s. »

La Nupes et sa candidate Julia Peironet-Bremond veulent mettre le pouvoir d’achat et l’écologie au centre des débats...

 ?? ??
 ?? Isabelle Monfort, Ensemble Olivier Calabro, Divers droite ??
Isabelle Monfort, Ensemble Olivier Calabro, Divers droite
 ?? Stéphane Rambaud, Rassemblem­ent national ??
Stéphane Rambaud, Rassemblem­ent national
 ?? Geoffrey Denizart, Droite souveraini­ste ??
Geoffrey Denizart, Droite souveraini­ste
 ?? Julia Peironet Bremond, Nupes ??
Julia Peironet Bremond, Nupes
 ?? Delphine Rolland, Régionalis­te ??
Delphine Rolland, Régionalis­te
 ?? Alexis Dominiak, Ecologiste ??
Alexis Dominiak, Ecologiste
 ?? Florian Fimbel, Divers droite ??
Florian Fimbel, Divers droite
 ?? Valérie Rialland, Les Républicai­ns ??
Valérie Rialland, Les Républicai­ns
 ?? Magalie Stortz, Parti animaliste ??
Magalie Stortz, Parti animaliste
 ?? Michel Grégoire, Ecologiste ??
Michel Grégoire, Ecologiste
 ?? Pierre Deidon, Lutte ouvrière ??
Pierre Deidon, Lutte ouvrière
 ?? Salomé Benyamin, Reconquête ??
Salomé Benyamin, Reconquête
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France