Var-Matin (Grand Toulon)

Les comptes 2021 analysés en conseil municipal

Lors de la séance de mardi, les élus ont examiné les comptes de l’année écoulée. Un exercice marqué par une hausse des charges, mais également de l’épargne.

- R. L.

Le conseil municipal de juin est traditionn­ellement consacré au vote du compte administra­tif de l’année précédente. Il s’agit, pour les élus, de valider la gestion du maire. Ce dernier est absent du débat et du vote. Les élus ont validé ce bilan à l’unanimité.

Hausse des charges

L’an dernier, les dépenses se sont élevées à un peu moins de 13 millions d’euros. Les charges générales (carburant, fourniture­s scolaires, alimentair­es, contrats de maintenanc­e, frais de télécommun­ication, etc.) représente­nt 2,2 millions d’euros (+ 12,66 % sur 2020) tandis que les charges de personnel s’élèvent 8,8 millions d’euros (soit 69,4 % du budget). Pour les recettes et un total de 14,8 millions d’euros, la part la plus importante est constituée par la fiscalité avec 9,7 millions d’euros (+ 6,2 %). Les produits des services (crèche, cantine, droits de voirie...) pour 1,1 million d’euros. Enfin, les dotations (subvention­s reçues du Départemen­t, de la Région et de l’État) pour 2,9 millions d’euros.

Jusqu’à 5 millions d’euros

En section d’investisse­ment, les dépenses se sont élevées à 5 millions d’euros. Parmi elles, les dépenses brutes d’équipement, c’està-dire les travaux engagés par la commune représente­nt 3,6 millions. L’encours de la dette par habitant est de 799 contre 862 pour les communes de même strate. Il est en baisse par rapport à l’année précédente (- 58/habitant) en raison de l’augmentati­on de la population (11 673 habitants en 2021 contre 11 310 habitants en 2020) et de la diminution de l’endettemen­t. Les recettes d’investisse­ment s’élèvent à 4,2 millions, dont un excédent de fonctionne­ment capitalisé pour 1,6 million, avec une subvention d’investisse­ment de 1,2 million, ainsi qu’un emprunt de 600 000 euros, affectés aux travaux de rénovation. Restent 470 000 euros.

L’épargne en hausse

L’épargne brute correspond à la différence entre l’ensemble des recettes réelles de fonctionne­ment (hors produits des cessions) et dépenses réelles de fonctionne­ment. Elle s’élève 2 264 548 euros en 2021, soit une hausse de 36 %.

L’épargne nette correspond à l’épargne brute moins le remboursem­ent du capital des emprunts. Elle mesure la capacité de la commune à financer ses investisse­ments par des ressources propres. En 2021, l’épargne nette atteint 1,3 million (+ 74 % par rapport à 2020).

 ?? (PhotoDR) ?? Un fonds a été accepté pour la futur maison de santé pluriprofe­ssionnelle.
(PhotoDR) Un fonds a été accepté pour la futur maison de santé pluriprofe­ssionnelle.

Newspapers in French

Newspapers from France