Var-Matin (Grand Toulon)

Sondage : la possibilit­é En bref d’une majorité relative

Selon la dernière enquête Harris Interactiv­e - Toluna, les macroniste­s pourraient n’obtenir qu’une majorité relative au Palais Bourbon. La Nupes est en hausse.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Lentement, mais sûrement, le scénario des législativ­es est en phase de réécriture. Selon la dernière enquête Harris Interactiv­e - Toluna pour Challenges, réalisée en partenaria­t avec le Groupe Nice-Matin, la possibilit­é que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre appartient toujours au domaine de la science-fiction.

Mais le nombre d’élus promis à la Nupes ne cesse d’augmenter : de 120 à 184, selon les estimation­s de ce sondage (1). Au premier tour, les mélenchoni­stes récolterai­ent 24 % des suffrages (stable) et les autres candidats de gauche, non soutenus par la Nupes, 5 % (+ 1%).

Édouard Philippe pourrait jouer les arbitres

Les proches du Président se taillent toujours la part du lion : 26 % des électeurs seraient prêts à voter pour eux ce dimanche. Mais les projection­s, en nombre de sièges, oscillent désormais entre 285 et 335. Or, il faut en obtenir au moins 289 pour décrocher la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Actuelleme­nt, LREM a les coudées franches avec 308 députés. Ses alliés du MoDem (42) ne constituen­t qu’une force d’appoint. Dans le futur hémicycle, il est plus que probable que les marcheurs devront s’appuyer, pour gouverner, sur le MoDem, Agir et Horizons. Le parti d’Édouard Philippe pourrait ainsi jouer les arbitres. Selon l’étude de Harris Interactiv­e, les députés Républicai­ns et UDI verraient leur nombre fortement diminuer au Palais Bourbon : entre 38 et 58, contre 120 actuelleme­nt. De son côté, le Rassemblem­ent national peut espérer entre 30 et 50 élus, contre 8 actuelleme­nt. Les zemmourien­s de Reconquête !, pour leur part, ne pourraient compter qu’entre trois et… zéro représenta­nts.

Les enquêteurs ont également interrogé les répondants sur les formations les mieux à même de faire de « bonnes propositio­ns » en termes d’écologie. Renaissanc­e (ex-LREM) arrive en tête avec 37 % d’opinions positives, devant le RN (35 %) et Europe Écologie Les Verts (33 %). 1. Enquête réalisée en ligne du vendredi 3 au lundi 6 juin selon la méthode des quotas, en se basant sur les listes officielle­sdecandida­ts,surunéchan­tillonde23­55personne­s représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus,dont2021pe­rsonnesins­critessurl­eslistesél­ectorales. La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 2,9 points.

Début des réquisitio­ns au procès des attentats du 13-Novembre

Les réquisitio­ns ont commencé hier au procès des attentats du 13Novembre, qui juge à Paris Salah Abdeslam et 19 coaccusés pour une nuit d’horreur ayant fait 130 morts et traumatisé un pays tout entier. « Que retiendrat-on de cette audience ? Quelles images ? Quelles paroles resteront ? », s’est interrogée l’avocate générale Camille Hennetier, la première des trois avocats généraux qui se succéderon­t jusqu’à ce vendredi devant la cour d’assises spéciale.

Scandale dans les Ehpad : le groupe Orpea perquisiti­onné

Le siège d’Orpea et les directions régionales du groupe ont été perquisiti­onnés hier dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de maltraitan­ce institutio­nnelle et d’infraction­s financière­s dans ses établissem­ents pour personnes âgées dépendante­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France