Var-Matin (Grand Toulon)

Record à battre pour les yachts de compétitio­n

- B. Q.

Annulée en 2020, puis organisée l’an dernier mais essentiell­ement autour de Sanremo, la Rolex Giraglia revient en force ce week-end à Saint-Tropez. Un retour aux sources qui ravit les passionnés de voile, puisque la course est une des plus importante­s en Méditerran­ée, avec cette année déjà 164 voiliers inscrits au départ.

Depuis sa première édition en 1953, la superclass­ique n’a cessé de monter en puissance. Ils étaient une petite vingtaine de bateaux à s’affronter lors de la première édition d’une épreuve créée par un trio franco-italien, avec pour but de rapprocher les marins français et italiens après la guerre. Le but a été atteint et, si l’épreuve a conservé une constante (contourner l’îlot de la Giraglia au large du cap Corse), elle s’est considérab­lement transformé­e, surtout depuis l’arrivée de Rolex dans les années quatre-vingt-dix qui l’a intégré dans son circuit de régates de haut niveau, comme la Sydney Hobart ou la Fastnet. Résultat, le plateau des concurrent­s est de plus en plus relevé, et cette édition 2022 va une nouvelle fois réunir des marins de l’élite mondiale, à bord de bateaux très performant­s.

Des côtières en introducti­on

On peut citer les Wally, comme Magic Carpet 3 ou Bullit, des bateaux de 100 pieds. Ou encore les Class 40 s’étant pour certains testés il y a quelques jours dans la course Au large !, comme HBReforest­action de Kito de Pavant. On retrouvera des Class J, des Maxi, un centenaire (Mariette), des étalons des mers comme Jethou et Cannonball ou, enfin, le nouveau Flying Nikka, en version soixante pieds cette fois (18 mètres), mis à l’eau samedi dernier et déjà en lice pour battre le record de la traversée, détenu par Esimit Europa en 2012, 14 heures et 56 minutes.

Car le parcours demeure, de Saint-Tropez à Gênes en contournan­t la Giraglia : 241 milles nautiques à parcourir à fond, dans un tracé qui peut être très compliqué selon les conditions météo. Avant le départ de la course offshore mercredi prochain, il y aura des courses côtières au large de Saint-Tropez, pendant trois jours, de dimanche à mardi, et une première régate de soixante milles de Sanremo à Saint-Tropez demain soir, où soixante voiliers sont déjà inscrits.

Newspapers in French

Newspapers from France