Var-Matin (Grand Toulon)

Onze candidats à suivre aux élections législativ­es

En dehors d’Éric Ciotti dans les Alpes-Maritimes et d’Éric Zemmour dans le Var, voici onze candidats à suivre lors des élections législativ­es, qui auront lieu ces deux prochains dimanches.

- PIERRE PEYRET ppeyret@nicematin.fr

Pour certains candidats plus que d’autres, ce scrutin se révèle crucial.

❶ Élisabeth Borne

Les nouveaux membres du gouverneme­nt candidats aux législativ­es sont prévenus de la double peine qui les attend : une défaite et c’est la démission. Élisabeth Borne, toute Première ministre qu’elle est, est aussi concernée. Candidate dans la 6e circonscri­ption du Calvados, elle n’est jamais passée par la case suffrage universel. Mais les risques sont limités : Emmanuel Macron y a dominé les débats lors de la présidenti­elle, et le député macroniste sortant l’avait largement emporté en 2017 face au RN. En face, elle trouvera notamment un étudiant de gauche de 22 ans aux couleurs de la Nupes, Noé Gauchard.

❷ Damien Abad

Son nom aura été synonyme de la première polémique du nouveau gouverneme­nt Borne. Le nouveau ministre des Solidarité­s, transfuge de LR où il était président du groupe à l’Assemblée nationale, paiera-t-il le prix des accusation­s de viols qui planent au-dessus de lui ? Il se représente dans la 5e circonscri­ption de l’Ain, et selon les derniers sondages, il serait largement vainqueur.

❸ Clément Beaune

À l’instar de ses confrères et consoeurs du gouverneme­nt, Clément Beaune, fraîchemen­t nommé ministre délégué de l’Europe, joue son poste. Et comme Élisabeth Borne, il se présente pour la première fois aux électeurs. Il a été investi par Ensemble ! dans la 7e circonscri­ption de Paris, et serait selon les derniers sondages au coude à coude avec à l’avocate Caroline Mecary, candidate de l’alliance de la gauche.

❹ J.-M. Blanquer

Il fait partie des sortants du gouverneme­nt et espère ne pas faire partie des sortants de la vie politique... L’ancien ministre de l’Éducation nationale s’est lancé dans la course aux législativ­es dans le Loiret. Mission lui a été confiée de mettre fin à 25 ans de droite dans cette 4e circonscri­ption. Bonne nouvelle, le député LR sortant Jean-Pierre Door ne se représente pas. Mauvaise nouvelle, il ne fait pas forcément l’unanimité. Sa dernière sortie dans les rues de Montargis, ce week-end, s’est terminée avec une tarte à la chantilly... en plein visage.

 Olivier Véran

L’ancien ministre de la Santé, devenu ministre chargé des relations au Parlement, compte rempiler comme député de la 1re circonscri­ption de l’Isère, en banlieue grenoblois­e. S’il venait à être réélu – il est largement favori –, il n’aura pas à siéger bien longtemps, car il devra laisser sa place à son suppléant.

Comme lors de son précédent mandat.

 Julien Bayou

Julien Bayou prendra-t-il sa revanche ? Arrivé troisième cinq ans plus tôt, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts se présente dans la 5e circonscri­ption de Paris. Cette fois, l’élection est « gagnable », veulent croire ses soutiens, qui s’appuient sur les bons chiffres réalisés et par Jean-Luc Mélenchon et surtout par Yannick Jadot, qui avait doublé son score national.

 Adrien Quatennens

Certains l’imaginent déjà en successeur de Jean-Luc Mélenchon pour la présidenti­elle de 2027. Quasi inconnu il y a cinq ans au moment de son élection dans la 1re circonscri­ption du Nord, Adrien Quatennens semble bien parti pour cinq ans de plus sur les bancs de l’Assemblée nationale.

 Sandrine Rousseau

Défaite lors de la primaire écolo face à Yannick Jadot, la voici candidate pour la Nupes dans la 9e circonscri­ption de Paris. Le duel s’annonce serré face au député macroniste sortant Buon Tan, peu connu au niveau national, mais très influent dans la communauté chinoise, très implantée dans cet arrondisse­ment de la capitale. Elle affrontera également une certaine… Sandrine Rousseau, candidate homonyme pour le Mouvement de la ruralité.

 Fabien Roussel

Crédité de 2,2 % des voix au premier tour de la présidenti­elle, Fabien Roussel fait tout de même partie des révélation­s du scrutin de mai dernier. Suffisant pour garantir sa réélection dans la 20e circonscri­ption du Nord ? Pas forcément. Le Rassemblem­ent national est en effet arrivé en tête sur ses terres au second tour de la présidenti­elle...

❶ François Ruffin

Il a fait partie des députés emblématiq­ues de l’opposition du précédent quinquenna­t : François Ruffin se représente dans la 1re circonscri­ption de la Somme sous l’étiquette Nupes. Alors que Jean-Luc Mélenchon ne se représente­ra pas – et s’il ne devient pas Premier ministre –, François Ruffin pourrait devenir la principale figure de l’opposition. En attendant, il devra se défaire de la candidate RN Nathalie Ribeiro-Billet.

❶❶ Marine Le Pen

Il ne devrait pas y avoir grand suspens dans la 11e circonscri­ption du Pas-de-Calais. La finaliste de la présidenti­elle entend bien renouveler son bail à l’Assemblée nationale. D’autant plus que Reconquête ! n’a pas désigné de candidats face à elle.

 ?? (Photo AFP) ?? Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, se présente dans la 5e circonscri­ption de Paris.
(Photo AFP) Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, se présente dans la 5e circonscri­ption de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France