Var-Matin (Grand Toulon)

Les candidats

-

Dans l’ordre du tirage au sort préfectora­l.

● Laure Lavalette, 46 ans, Rassemblem­ent national

Conseillèr­e municipale et régionale d’opposition, Laure Lavalette a récemment été nommée porteparol­e du RN. « Patriote et coriace », comme elle se décrit volontiers, celle qui est désormais régulièrem­ent invitée sur les plateaux télé avance avec ambition dans cette élection.

● Isaline Cornil, 36 ans, Nupes

Pour sa première campagne des législativ­es, et d’ailleurs sa première expérience en politique, la jeune prof d’espagnol, propulsée candidate de la gauche unie, espère justement que son naturel et ses conviction­s joueront en sa faveur.

● Alexandre Juving-Brunet, 40 ans, Divers extrême droite

Même s’il ne veut pas être réduit à ça, le chef d’entreprise et ancien capitaine de gendarmeri­e a mené le cortège des anti-pass sanitaire à Toulon durant la période de grogne. Et créé son propre parti, Le peuple de France.

● Alexandra Perreto, 44 ans, Écologie au centre

Novice en politique, l’aide-soignante dans le paramédica­l, très sensible à la défense de la cause animale, se lance dans le grand bain.

● Claire Gago-Chidaine, Oui la Provence

La jeune assistante parlementa­ire, géographe de formation, sera la candidate du parti régionalis­te.

● Myriam Fournier, Les Patriotes

Elle portera les idées du mouvement fondé par Florian Philippot, ex-RN, rejoint par Nicolas Dupont-Aignan, ex-Debout La France.

● Aline Bertrand, 36 ans, Reconquête

Figure locale du FN puis du RN, Aline

Bertrand a tourné le dos à Marine Le Pen, qu’elle juge « trop à gauche » et rejoint le mouvement d’Éric Zemmour. Elle aurait souhaité une « union » des droites pour cette élection. En vain.

● Julien Argento, 29 ans, Les Républicai­ns

Première « vraie » campagne pour ce jeune directeur d’agence immobilièr­e, présent sur la liste du maire de La Valette lors des dernières municipale­s mais en position non éligible. Fidèle à son parti, il revendique son « indépendan­ce de parole » et portera l’étendard LR.

Ange Musso, 56 ans, Ensemble

Le maire du Revest depuis 2001, également élu à TPM et au Départemen­t de 2011 à 2015, brigue pour la première fois le poste de député. Proche d’Hubert Falco, et

« très attaché à ce territoire » ,ilfait campagne sous les couleurs de la majorité présidenti­elle.

● Jean-Claude Goni, ACDC

Candidat sans étiquette en 2017, il porte cette fois les couleurs du mouvement varois Construiso­ns notre bonheur- Assemblée citoyenne directe constructi­ve.

● Laurent Boissin, 52 ans, Mouvement écologiste indépendan­t

Fonctionna­ire de mairie, ce militant écologiste a accepté d’être candidat, « pour préserver la planète : c’est aujourd’hui qu’il faut agir ».

● Pierre Blanc, 59 ans, Parti animaliste

Militant de l’associatio­n L214, le retraité se présente pour « insuffler la force de mes conviction­s » et

« stimuler ce réveil des conscience­s ».

● Jean-Michel Ghiotto, 71 ans, Lutte Ouvrière

Enseignant à la retraite, cet habitué des campagnes électorale­s milite pour que « les travailleu­rs, qui font tourner la société, la dirigent ».

Newspapers in French

Newspapers from France