Var-Matin (Grand Toulon)

Le dispositif Un parrain, un emploi compte une nouvelle signataire

- B. K.

Pour aider les jeunes de moins de 26 ans à trouver un emploi, la Région Sud propose le dispositif Un parrain, un emploi, en partenaria­t avec Pôle emploi. Depuis le lancement de ce dispositif en 2018, plus de 2 000 jeunes diplômés ont été coachés individuel­lement par un parrain ou une marraine. Près de 75 % d’entre eux ont trouvé un travail à l’issue de leur parcours de parrainage.

Un accompagne­ment sur six mois

Ainsi, le dispositif met en relation un jeune en recherche d’emploi de niveau BAC + 2 avec un profession­nel exerçant des fonctions de management, un chef d’entreprise ou un cadre supérieur qui partagera son expérience, son réseau assurant un rôle de médiation vers le marché du travail. Cet accompagne­ment a une durée de 6 mois. À Bormes, depuis 2019, Nathalie Aparicio responsabl­e de l’espace orientatio­n emploi de la commune, participe à ce dispositif. Pour la 3e fois, elle renouvelle son engagement bénévole en signant la convention d’engagement tripartite, avec la conseillèr­e Pôle emploi d’Hyères Christine Lasausse et la filleule Cloé Delpui, une jeune âgée de 20 ans diplômée d’un BTS diététique. Cette dernière sera ainsi accompagné­e dans son projet profession­nel par Nathalie.

La signature de l’engagement a eu lieu lundi en mairie en présence de Magali Tropini adjointe à la jeunesse.

« Donner les clés pour développer son réseau »

« Ce parrainage permet de valoriser les compétence­s du jeune, de l’aider dans ses démarches, de lui donner les clés pour développer son réseau profession­nel, indique l’élue. Une aide non négligeabl­e que nous continuero­ns à soutenir. » Les personnes intéressée­s par ce dispositif peuvent de rapprocher de l’espace orientatio­n emploi. De son côté, Nathalie Aparacio se réjouit d’accompagne­r les jeunes dans leur parcours. « Je partage la richesse de mon parcours, de mon réseau mais j’apprends aussi des jeunes, de leur vision du monde du travail, estime Nathalie. C’est un apprentiss­age à double sens. Les jeunes ont des compétence­s qu’ils ne soupçonnen­t même pas. » En 2021, elle a accompagné Célia qui a décroché un CDI dans le domaine de la vente, grâce à une entreprise borméenne qui lui a donné sa chance. Gageons que Cloé trouvera également sa voie et que le dispositif un parrain, Un emploi lui permette de signer un CDI.

 ?? (Photo B. K.) ?? Nathalie Aparicio la marraine avec Cloé Delpui, la filleule ont signé l’engagement un parrain un emploi.
(Photo B. K.) Nathalie Aparicio la marraine avec Cloé Delpui, la filleule ont signé l’engagement un parrain un emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France