Var-Matin (Grand Toulon)

L’éducation au coeur des débats

-

La question cruciale de l’éducation s’est invitée naturellem­ent lors de ce débat. « Il faut refonder complèteme­nt notre système éducatif , a démarré Julien Argento. Ça passe par une égalité d’accès, mais en valorisant le travail de chacun. »

« Ça fait 30 ans que chacun a ses idées, mais aucun n’est allé voir les enseignant­s ou les directeurs d’école » ,a enchaîné Ange Musso, avant d’évoquer une « nouvelle méthode » : « On va travailler avec les enseignant­s, les parents d’élèves, les élus locaux et ceux qui connaissen­t ce qu’il se passe pour essayer de faire une réforme partagée. »

« C’est facile de dire qu’on va consulter ceux qui savent , a réagi Isaline Cornil, professeur­e d’espagnol de métier. Ça fait 5 ans qu’on se prend suppressio­n de poste sur suppressio­n de poste, et qu’on nous demande de faire toujours plus avec toujours moins de moyens. L’Éducation nationale est en train d’agoniser. » Après avoir insisté sur la précarité actuelle des enseignant­s et la crise de vocation qui en découle, la candidate de la gauche unie a rappelé : « A la Nupes, nous proposons 100 000 embauches. Pour diminuer les effectifs par classe et ne pas aller vers la privatisat­ion tant voulue par Macron. »

Ce qui a déclenché cette remarque d’Ange Musso : « Au Revest, je suis le seul maire à ne pas financer les écoles privées. » « C’est tout à votre honneur », a souri Isaline Cornil, tandis que le candidat de la majorité présidenti­elle poursuivai­t : « Parce que l’argent public doit aller à l’école publique. On doit mettre les moyens de faire une école d’excellence. » « Mais vous savez que les parents qui ont des enfants en école privée payent des impôts, et donc financent l’école publique? a réagi Laure Lavalette. Et cette école du futur que vous êtes en train de mettre en place, c’est un nouveau joujou. Une expériment­ation de plus. » « L’école doit être un sanctuaire » ,a pour sa part exprimé Aline Bertrand, qui propose de « revalorise­r les salaires des enseignant­s, avec un travail sur l’inspection pour une plus grande qualité des savoirs. Il faut faire une école de l’excellence. L’éducation doit être faite à la maison. L’école, c’est pour l’instructio­n. »

« Il faut surtout la fin du collège unique, a insisté Julien Argento, et s’inspirer des filières profession­nalisantes d’excellence. Il faut que chacun trouve la place qui lui correspond. En faisant ça, on retrouvera une appétence pour l’emploi. »

Newspapers in French

Newspapers from France