Var-Matin (Grand Toulon)

Défendre l’agricultur­e face à l’urbanisati­on

-

Dans cette circonscri­ption à la fois urbanisée et avec des secteurs ruraux, la question des terres agricoles est particuliè­rement présente. « Elles doivent être sanctuaris­ées, estime Laure Lavalette. D’autant qu’elles pourraient nous permettre d’être autonomes. Nous voyons bien avec la guerre en Ukraine que nous n’avons aucune souveraine­té agricole. Moi, j’ai envie que nos enfants, à la cantine, mangent des tomates d’Ollioules et des pommes de terre de Solliès. Le circuit court, c’est juste du bon sens. »

Pour Julien Argento, on peut préserver l’agricultur­e en facilitant notamment la « transmissi­on des terres pour les exploitant­s. Aujourd’hui, les agriculteu­rs sont obligés de vendre. Résultat, les promoteurs en profitent pour récupérer les droits à bâtir. » La loi SRU doit « absolument être adaptée selon les territoire­s » avance également le candidat LR au sujet de l’urbanisati­on.

Aline Bertrand opine : « Il faut totalement l’abroger, cette loi. Et plus spécifique­ment, pour les exploitant­s agricoles, nous proposons de réorienter les aides publiques. » Mais ce qui préoccupe celle qui représente le parti Reconquête !, c’est la Ligne Nouvelle. « Elle concerne tout particuliè­rement notre circonscri­ption. Pour gagner 4 minutes, on détruit l’environnem­ent, on détruit des terres agricoles, on exproprie et on dépense aussi 20 milliards d’euros ! »

Selon Ange Musso, rien de neuf sous le soleil de la part de ses adversaire­s. « Madame Lavalette, ce que vous proposez, ça existe déjà depuis 2018. Le système des zones agricoles protégées a été largement utilisé par les maires de la Métropole. Et je vous rassure, une zone agricole ne devient pas une zone constructi­ble juste par la volonté du propriétai­re. Par ailleurs, dans notre programme, nous prévoyons une baisse importante des droits de succession. Et quant à la loi SRU, je milite aussi pour qu’elle soit adaptée à chaque territoire. »

« Nous devons aider au maximum les petits exploitant­s et notamment ceux qui veulent se convertir au bio, annonce Isaline Cornil. Par ailleurs, il faut arrêter l’accumulati­on de la population dans les grandes villes. Cette urbanisati­on massive, elle est aussi due à la disparitio­n des services publics en milieu rural. Et les conséquenc­es sont directes sur l’artificial­isation des sols. »

Newspapers in French

Newspapers from France