Var-Matin (Grand Toulon)

Secteur  : Lucas Andrieu fait mouche à la Porte d’Italie

- LY. F.

Après l’intense succès de sa dernière pièce Ce monde pourra-t-il changer un jour ?, jouée au festival d’Avignon 2021 et toujours en tournée sur la capitale, le jeune et talentueux Toulonnais Lucas Andrieu récidive avec son Secteur 28.

Pour son avant-première, le metteur en scène a choisi sa ville natale et le petit théâtre de la Porte d’Italie qu’il connaît bien. Très vite, la salle s’est emplie d’adeptes du style Lucas Andrieu », qui par son écriture, chaque fois, fait mouche et vous touche en plein coeur. Secteur 28 aborde, par un biais particulie­r, le sujet du harcèlemen­t, phénomène que l’auteur luimême a subi de ses camarades, durant quatre longues années de collège.

Une pièce personnell­e

« Cette pièce est sûrement mon projet le plus intime et personnel, car il touche pour la première fois à des choses que j’ai vécues. J’y ai mis toutes mes nécroses », confie l’auteur avec humour. Le pitch : Romane, jeune influenceu­se, jouée par Laetitia Strus, à la notoriété de plus en plus grandissan­te, vit depuis quelques mois un véritable enfer. Victime de harcèlemen­t sur les réseaux sociaux, elle perd pied... Soudain sa vie va prendre un autre tournant, le jour où elle va mystérieus­ement être téléportée à l’intérieur de sa dépression, coincée dans un univers surréalist­e, dont elle doit trouver les outils nécessaire­s afin de se sortir de cette mauvaise période et enfin envisager de « passer une belle vie ».

Un sujet plus que d’actualité, mis en scène intelligem­ment, dosé méticuleus­ement entre la gravité de l’expérience et la légèreté nécessaire pour que la salle reprenne son souffle.

Un tonnerre d’applaudiss­ements

À la sortie, les spectateur­s sont unanimemen­t conquis, certains encore dans l’émotion, un mouchoir à la main : « Il m’a encore cueilli ! »,« Je suis bouleversé­e, il est trop fort ! », « C’est d’une finesse et si violent à la fois », compliment­ent les spectateur­s. C’est un tonnerre d’applaudiss­ements qui attend les trois acteurs à leur sortie, prient d’assauts par des remercieme­nts, félicitati­ons et autres congratula­tions.

Un trio qui se produit une dernière fois sur Toulon le 16 juin, séance à 20 h, avant d’entamer leur tournée par le Festival d’Avignon en juillet, puis Paris à la rentrée.

Encore quelques places à réserver au 06.21.39.32.04. Tarif :20 euros.Jeudi16jui­nà20 h,ThéâtrePor­ted’Italie.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? De gauche à droite Lucas Andrieu, auteur, metteur en scène et comédien dans le rôle de Nadjel, Laëtitia Strus joue Anna et Olivier Troyon interprète Nicolaï.
(Photo Ly. F.) De gauche à droite Lucas Andrieu, auteur, metteur en scène et comédien dans le rôle de Nadjel, Laëtitia Strus joue Anna et Olivier Troyon interprète Nicolaï.

Newspapers in French

Newspapers from France