Var-Matin (Grand Toulon)

Trois « mules » brésilienn­es devant la justice à Nice

À une semaine d’intervalle, deux livraisons de cocaïne ont été intercepté­es aux arrivées du Terminal 1 de l’aéroport.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Coup double pour les douaniers à l’aéroport Nice Côte d’Azur. À une semaine d’intervalle, ils ont intercepté deux livraisons de cocaïne en provenance du Brésil.

À l’arrivée, une demi-douzaine de kilos de coke saisie, trois « mules » devant la justice, et une première condamnati­on, lourde, en correction­nelle à Nice : 4 ans de prison ferme.

Pour le compte de commandita­ires

Pedro Correa, 49 ans, a été interpellé dimanche dernier. Il arrivait de Belem, au nord du Brésil, via Lisbonne. Il voyageait avec deux valises en soute et deux vanity-case. Les douaniers ont été intrigués par l’étrange couture sur la coque des valises. Ils ont percé. Et la poudre blanche s’est échappée. Pas leur convoyeur. Le quadragéna­ire a d’abord nié, avant d’avouer. Oui, il a accepté de transporte­r la drogue pour le compte de commandita­ires. De jouer les « mules », donc. Il a touché 1 000 euros avant son départ, devait en recevoir quelques milliers d’autres à son retour.

Une manne pour lui, par temps de vaches maigres, explique Me Antoine Dalbera.

Une misère au regard de la valeur estimée de la marchandis­e, à raison de 40 euros le gramme de « blanche » : 160 000 euros.

160 000 euros, c’est le montant de l’amende douanière qu’il est, en théorie, condamné à payer.

Mercredi soir, le tribunal présidé par Christian Legay a eu la main plus lourde que le procureur Christophe Tricoche (30 mois ferme requis) : 4 ans de prison. Le prix de ces 4 kg de coke. À l’issue de son séjour carcéral, il sera interdit de territoire français pendant dix ans.

La veille, déjà, deux Brésilienn­es avaient été présentées au tribunal correction­nel. Elles ont été stoppées à l’aéroport de Nice le 28 mai, après le même trajet Belem-Lisbonne-Nice. Chacune transporta­it environ un kilo de coke, non pas dans une valise, mais dans son corps : sous forme d’ovules de cocaïne pour l’une, de boudin pour la seconde. Karine D., 26 ans, et Samantha R., 24 ans, ont demandé un délai pour préparer leur défense. L’affaire sera jugée le 4 juillet. Elles devront patienter en prison.

 ?? (Photo d’illustrati­on Sébastien Botella) ?? Une demi-douzaine de kilos de cocaïne a été saisie par les douaniers.
(Photo d’illustrati­on Sébastien Botella) Une demi-douzaine de kilos de cocaïne a été saisie par les douaniers.

Newspapers in French

Newspapers from France