Var-Matin (Grand Toulon)

Un effectif « équilibré »

-

Si plusieurs départs et arrivées ont déjà été officialis­és,

(1) les contours de l’effectif toulonnais pour l’exercice 2022-2023 semblent se préciser. Est-il déterminé à 95%? « Pratiqueme­nt. Je ne crois pas qu’on ait de manque. Notre effectif sera, je le pense, équilibré. »

◗ Sébastien Bourdin arrive dans le staff

Au niveau du staff, d’abord, Franck Azéma a officialis­é l’arrivée de Sébastien Bourdin, ancien préparateu­r physique du Lou. «Ona acté l’arrivée de Sébastien Bourdin, ainsi que celle de Romain Poite. Julien Dupuy nous quitte, Maxime Petitjean et James Coughlan restent. Il n’y a vraiment aucun secret. »

◗ « Carbonel ? Quand c’est acté, c’est acté » Enfin, le sujet qui anime la rade depuis plusieurs mois est évidemment le poste d’ouvreur, et le chassécroi­sé Louis Carbonel (en partance pour Montpellie­r) – Ihaia West (en provenance de La Rochelle). Le manager actuel du RCT a-t-il tenté d’infléchir la décision de ses dirigeants, afin de retenir l’ouvreur internatio­nal (23 ans, 5 sélections) ? «Ça fait partie des choses qui ont été évoquées mais quand c’est acté, c’est acté. Puis je pense que ce départ va endurcir Louis, lui apporter encore plus de maturité et le rendre plus fort dans son rugby. Je pense qu’il va faire ses meilleures saisons à l’avenir. Et j’espère qu’il reviendra au RCT un jour. »

◗ «Siturestes­surun nuage, tu es mort » Concernant son remplaçant, Franck Azéma n’a pas de doute au niveau de l’ouvreur néo-zélandais, qui

« est quand même champion d’Europe en titre ».

Quid de la problémati­que du but, qui fait débat au sujet d’Ihaia West ? « Ihaia a montré qu’il pouvait très largement le faire. Sinon, on pourra compter sur d’autres bons buteurs comme Benoît Paillaugue, Mathieu Smaïli, Thomas Salles et Baptiste Serin. » L’ultime question concerne, évidemment, une éventuelle blessure de l’unique ouvreur de métier l’an prochain. « On a des garçons qui ont cette capacité à le suppléer, à jouer au poste. Baptiste, Benoît, Mathieu, Jérémy (Sinzelle), mais également des joueurs du centre de formation. Des ressources internes qui ne seront pas des choix par défaut » .Enfin, ne craint-il pas une décompress­ion de ses quatre néo-champions d’Europe rochelais (Priso, Sinzelle, West et Tanguy) ? « Si tu restes sur un nuage, tu es mort. Il faut se remettre en selle. Je vous dirais quand le groupe se retrouvera mais je ne suis pas inquiet. »

1. Départs : Sosene-Feagaï, Nakarawa, Etzebeth, Timani, Ory, Belleau, Hériteau, Tuwaï, Dachary et Carbonel. Arrivées : Baubigny, Paillaugue,Tanguy, Waisea, Priso, West et Sinzelle.

 ?? ?? Ihaia West débarque.
Ihaia West débarque.

Newspapers in French

Newspapers from France