Var-Matin (Grand Toulon)

Le développem­ent durable au coeur du futur PLU

-

Étape indispensa­ble à la procédure de révision du plan local d’urbanisme (PLU), les élus ont débattu jeudi soir du projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (Padd). Un document qui présente les composante­s environnem­entales de l’aménagemen­t du territoire. Parmi les axes à retenir dans sa rédaction, la prise en compte des risques naturels (inondation­s, incendie, mouvement de terrain), la préservati­on des paysages, mais aussi la place à donner au coeur de ville et la modernisat­ion du tissu urbain.

« Le périmètre d’urbanisati­on ne bougera plus, tonne Gil Bernardi.

L’univers de cette révision de PLU, ce n’est pas l’urbain, mais la qualité de vie. »

Des propos qui ont globalemen­t convaincu Jean-Laurent Felizia, « assez satisfait de l’orientatio­n que prend cette révision de PLU qui correspond au sens de l’histoire. »

Bertrand Carletti s’est montré plus critique : « Comment vous faire confiance, alors que, depuis une dizaine d’années, tant d’immeubles sont sortis de terre, tant de béton a coulé, abandonnan­t complèteme­nt notre identité locale, abandonnan­t tout ce qui a fait le succès du Lavandou par les temps passés ? Dans votre vision, il y a une urbanisati­on toujours plus massive, aucune vision économique, mis à part le tourisme de masse, aucune vision pour les jeunes et pour les entreprene­urs, aucun dynamisme. Aucune vision énergétiqu­e, alors qu’il y a urgence. » « Agressif, irrespectu­eux, outrancier »

« Depuis le début de cette mandature, j’avais espéré qu’avec tous les membres du conseil municipal, on travaille ensemble dans l’intérêt public, lance le maire, Gil Bernardi, à l’opposant Bertrand Carletti.

« Le problème, c’est que pour travailler en bonne intelligen­ce, il y a bonne et il y a intelligen­ce. Donc déjà j’ai été déçu par le manque de réciprocit­é et votre comporteme­nt agressif, irrespectu­eux, outrancier (...) Je vous ai donné la parole parce que je dois le faire, mais je tiens à vous dire que vous avez gravement manqué de respect au maire et aux élus. »

Une nouvelle mise au point qui ponctue des relations houleuses entre majorité et opposition.

Bertrand Carletti a assuré ne pas savoir à quoi le maire faisait référence.

Newspapers in French

Newspapers from France