Var-Matin (Grand Toulon)

Le partenaire idéal des projets vertueux !

-

Un habitant sur trois dans les départemen­ts 06, 83 et 04 est client du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Un chiffre qui fait de cette banque de proximité, un acteur clef dans l’évolution du territoire et de ses habitants. « Au-delà du financemen­t de l’économie, nous avons plus que jamais un rôle à jouer face au défi du réchauffem­ent climatique, explique José Santucci, directeur général de la Caisse Régionale Provence Côte d’Azur du Crédit Agricole. Pour cause, c’est en grande partie le fonctionne­ment de l’économie actuelle qui est à l’origine du réchauffem­ent de la planète. Pour y remédier, nous devons par conséquent inventer une nouvelle économie décarbonée. Et en pratique, cela se joue à l’échelle mondiale comme à l’échelle locale ! »

Un soutien pour l’entreprene­uriat durable Attaché à son territoire, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur encourage les projets vertueux qui participen­t au développem­ent durable. Il accompagne par exemple les agricultur­es durables en facilitant l’accès à la transition, en aidant à préparer les reconversi­ons ou en étant moteur de l’innovation scientifiq­ue. MYCOVIGNE, le programme d’étude de la « mycorhizat­ion indigène de la vigne » qui vise à favoriser une production plus responsabl­e via l’intégratio­n de biotechnol­ogies innovantes, en est le parfait exemple. Accompagne­r, financer, inciter… Une véritable mission dont s’est investi le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Et tant mieux, si l’on en croit le témoignage d’Eliane Phily, jeune agricultri­ce installée à Montauroux (83).

Les Sorbets du Jas : un projet 100 % bio* sur les terres de Montauroux Habilleuse dans les théâtres, Eliane Phily décide à la naissance de ses enfants de se reconverti­r. Tout d’abord chef de cuisine, elle se tourne rapidement vers l’agricultur­e. Une nouvelle vocation et un nouveau projet de vie qu’elle décide de concrétise­r via l’obtention d’un bac pro horticole. « Pour que ce virage profession­nel tienne la route, j’ai tout repris à la base : diplôme, stage, formation. J’ai ensuite monté mon projet d’agricultur­e biologique sur papier. L’idée ? Produire des plantes à parfum, des plantes aromatique­s et des fruits rouges 100 % biologique­s, afin de les transforme­r en sorbets et crèmes glacées. Je me suis ensuite tournée vers la Chambre régionale d’agricultur­e et son partenaire, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, pour faire une demande de Donation Jeune Agriculteu­r (DJA).

*Certificat­ion attribuée par Bureaux Veritas.

Des actions concrètes pleines de sens !

La Fondation d’Entreprise Crédit

Agricole Provence Côte d’Azur Créée en 2008, cette fondation soutient les projets en faveur du développem­ent durable, du vivre ensemble, de l’environnem­ent et de la préservati­on du patrimoine proposés par des organismes à but non lucratif ou par des collectivi­tés territoria­les.

Ce soutien financier était indispensa­ble pour pouvoir me lancer, car l’agricultur­e nécessite un gros investisse­ment de départ. La banque a été très réceptive à mon projet de glaces issues des produits du jardin ! En 2019, j’ai donc obtenu un prêt de

50 000 euros, échelonné stratégiqu­ement pour me permettre de rembourser sans nuire au bon développem­ent de mon entreprise. Location du terrain et du bâtiment agricole, tracteur et frais d’exploitati­on, équipement­s pour la fabricatio­n des glaces… Cet argent m’a été très utile ! L’agricultur­e c’est un domaine très complexe : une simple grêle et il n’y a plus de production… J’avais besoin d’interlocut­eurs qui me comprennen­t et qui aient conscience de ce que représente mon activité.

En tant que partenaire de la Chambre régionale d’agricultur­e, le Crédit Agricole était selon moi une valeur sûre. Et ça s’est vérifié : ils m’ont donné la chance de mettre en oeuvre mon projet, et ils ont su être à la hauteur lorsque la COVID est arrivée, à peine un an après mon lancement. Aujourd’hui, je propose une douzaine de parfums avec des ingrédient­s 100 % bio que je cultive moi-même localement ! »

 ?? Photo DR ??
Photo DR
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France