Var-Matin (Grand Toulon)

Une entreprise responsabl­e où il fait bon travailler

-

Avec 188 nouveaux CDI et 77 nouveaux alternants recrutés en 2021, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur affiche une politique de recrutemen­t à son image : dynamique et locale ! Au total,

2 744 collaborat­eurs font vivre quotidienn­ement cette banque de proximité. Et en pratique, elle le leur rend bien en ayant fait de leur épanouisse­ment le centre de son attention. Une recette « employeur responsabl­e » qui marche grâce à deux principaux ingrédient­s.

Favoriser l’équilibre entre vie pro et vie perso

« L’équilibre entre la vie familiale et la vie profession­nelle est essentiel au bien-être général de n’importe quelle personne, explique Patrick Beaudon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. C’est pour cette raison que nous nous interrogeo­ns régulièrem­ent sur la pertinence de ce que nous proposons à nos collaborat­eurs. L’équilibre est un gage de sérénité et d’efficacité ! » Pour y parvenir, la banque mise d’ores et déjà sur :

1. Le travail à distance (sous plusieurs formes).

2. Le travail à temps partiel (à l’initiative du salarié).

3. La prise en charge de berceaux pour accompagne­r la parentalit­é.

4. La concierger­ie d’entreprise qui offre un ensemble de prestation­s de services aussi pratiques qu’appréciabl­es.

Faire grandir les talents

« Garantir la montée en compétence­s de tous et offrir une bonne visibilité des trajectoir­es profession­nelles possibles ainsi que des opportunit­és à saisir en interne sont au coeur de notre stratégie RH », précise Patrick Beaudon. Un parti-pris qui prend différente­s formes : alternance, cursus d’intégratio­n sur l’univers bancaire et assurantie­l, formations diplômante­s. 82 salariés sont d’ailleurs actuelleme­nt inscrits dans un parcours diplômant, à l’image d’Amanda Elbana, qui fait partie des 58 % de femmes que compte l’entreprise.

Témoignage : « L’entreprise répond à mes valeurs » Après deux années de BTS, Amanda Elbana se lance dans une licence profession­nelle en alternance dans le domaine « Banque, assurance, finance ». « Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur était en partenaria­t avec mon IUT (Institut Universita­ire de Technologi­e) et proposait des postes en alternance. J’ai eu plusieurs propositio­ns de contrat et j’ai finalement choisi le

Crédit Agricole. »

La raison ? « C’était l’entreprise qui répondait le plus à mes valeurs. Le Crédit Agricole est une banque engagée envers ses clients. Pour preuve, nous ne sommes pas commission­nés sur les ventes. Ce qu’on propose est pertinent, car aucun de nous n’est influencé par ce qu’un produit pourrait lui rapporter à la fin du mois. À la fin de mon contrat à la e-agence de Saint-Laurent-du-Var, j’ai eu une propositio­n d’embauche que j’ai acceptée. Au bout d’un an, j’ai rejoint l’agence de proximité de Roquebrune­Cap-Martin en tant qu’assistante commercial­e puis conseillèr­e des particulie­rs. L’occasion de découvrir le suivi d’un portefeuil­le client et la relation client en agence. J’y ai passé six années très enrichissa­ntes, notamment grâce aux valeurs du Crédit Agricole et à ce que l’entreprise nous permet de faire :

travailler sans pression et toujours dans l’intérêt de chaque client. »

Il y a un an, Amanda continue son parcours profession­nel en retournant à la e-agence. Retour à la case départ ? Pas vraiment ! « C’était un poste très différent de celui que j’avais occupé précédemme­nt, car il m’a permis de développer la vente et tous les services du Crédit Agricole à distance. Le but était de mettre à la dispositio­n des clients la réplique de tout ce qu’ils peuvent trouver en agence, avec le même degré de connaissan­ces, de compétence­s et de relationne­l. »

À ce poste, Amanda apprend énormément de choses et se découvre un intérêt pour la gestion de patrimoine. Bonne nouvelle : l’entreprise propose à l’ensemble de ses collaborat­eurs d’évoluer via des formations diplômante­s. « Je souhaite désormais poursuivre une formation pendant neuf mois en gestion de patrimoine : une manière d’évoluer encore et encore au sein de l’entreprise ! »

 ?? Photo DR ??
Photo DR
 ?? Photo DR ??
Photo DR
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France