Var-Matin (Grand Toulon)

Quatre nouvelles têtes dans le staff technique

- S. B.

Sébastien Decarre manager général

Ce sera lui le patron du sportif. À 39 ans, cet ancien demi d’ouverture ou trois-quart centre qui a joué cinq ans à La Seyne (2006 à 2010), a cinq saisons sur le banc derrière lui, dont trois comme manager à Rumilly. Un club savoyard qu’il a fait monter de Fédérale 2 en Fédérale 1, puis cette saison en Nationale 2 – avec une place de quart de finaliste face à Nîmes le mois dernier. Il s’occupera de l’organisati­on générale et aura trois véritables entraîneur­s à ses côtés, « et non pas trois assistants », comme il aime le rappeler.

Gérald Le Strat entraîneur de la conquête

Cet ancien deuxième ou troisième ligne, pur produit de la formation seynoise qui était parti en Crabos et Reichel à Toulouse, avant de faire un passage à Carcassonn­e, au RCHCC et de conclure sa carrière de joueur à La Seyne, sera en charge de la conquête (touche, mêlée, renvoi). Auteur d’un magnifique parcours avec les Espoirs cette saison, il a mérité sa promotion à l’étage supérieur.

Didier Rif, entraîneur de la défense et analyste vidéo Âgé de 42 ans, cet ancien spécialist­e du hockey sur glace est arrivé assez tard dans le rugby. Mais il a la confiance absolue de Sébastien Decarre, avec lequel il collaborai­t à Rumilly.

« C’est quelqu’un de très carré, avec beaucoup de réflexion et qui

a aussi des diplômes sur la préparatio­n mentale. Il a eu également une expérience d’entraîneur à Genève. C’est en plus un vrai bon mec. »

Stephen Blair, entraîneur de l’attaque et des skills

Cet Australien âgé seulement de 30 ans est un ancien treiziste. Connu pour ses analyses pointues, il entraînera pour la première fois un groupe senior après avoir effectué ses classes en cadets et juniors à Clermont. « C’est le gars hyper pointu, qui ne laisse rien au hasard. Même si je ne le connais pas vraiment, j’ai été séduit par sa réflexion sur le jeu. Il va nous apporter quelque chose de nouveau », conclut le manager seynois.

Désormais les entraîneme­nts se dérouleron­t les lundis (deux fois), mardis (deux fois), jeudis (8 h à 13 h) et vendredis (deux fois). Ce nouveau rythme d’entraîneme­nt oblige les joueurs pluriactif­s restants à se réorganise­r dans leur travail, tandis que d’autres ont dû quitter le navire malgré le souhait du staff de les conserver.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France