Var-Matin (Grand Toulon)

Le Vignon dans le viseur

- J.-M. G.

La 7e édition de la course de côte du col de Vignon, qui compte pour la coupe de France de la montagne, a lieu ce samedi au Plan-dela-Tour. Elle est organisée par l’ASA (Associatio­n de sport automobile) de SaintRapha­ël, présidée par Rosy Jaudel.

Après les contrôles techniques et administra­tifs d’hier, les choses sérieuses démarrent aujourd’hui. Dès le matin, il y aura des essais avec deux passages chronométr­és pour chaque concurrent. Les participan­ts partiront du village en prenant la route D74 et termineron­t au col de Vignon, aménagé spécialeme­nt pour l’occasion.

Quatre passages

Dans l’après-midi, la course se compose de quatre passages. Un tronçon de 2 km permettra aux pilotes d’exprimer leurs talents avec énormément de technicité. En effet, le trajet est marqué par des routes étroites et sinueuses entre des chênes majestueux et des pierres qui affleurent sur le côté. Le vainqueur 2021, le Muyois Thomas Clausi, avec sa Dallara F302, ne pourra pas défendre son titre. Les espoirs sont tournés vers le Lucois Jérémy Debels (Tatuus Master), vainqueur de plusieurs épreuves cette année.

Il espère monter sur le podium, en fin d’après-midi, lors de la remise des prix sur la place Foch. Cette course est devenue traditionn­elle au village, elle amène un public populaire et familial.

◗ Pour faciliter le déplacemen­t vers le lieu de la fête, des navettes fonctionne­nt régulièrem­ent au départ du village et jusqu’à l’arrivée au col de Vignon.

◗ Impact sur la circulatio­n : samedi de 7h à midi, fermeture voirie :

Rue Cardenille. Rue du quartier neuf. Terre-plein face au foyer des campagnes à l’intersecti­on de la rue Alphonse Daudet-Maréchal Joffre et avenue général Leclerc.

◗ De 8h à 19h30 : fermeture de la RD74 entre les intersecti­ons avec la RD75 (sommet du col) et la RD44 (Le Plan-dela-Tour centre).

 ?? (Photo J.-M. G.) ?? Thomas Clausi, le vainqueur de la précédente édition (à gauche assis), et sa monoplace Dallara F302.
(Photo J.-M. G.) Thomas Clausi, le vainqueur de la précédente édition (à gauche assis), et sa monoplace Dallara F302.

Newspapers in French

Newspapers from France