Var-Matin (Grand Toulon)

Un incendie ravage 12 ha de forêt aux portes du Var

Vraisembla­blement déclenché par un accident de débroussai­llage, le feu s’est propagé rapidement depuis un jardin à Spéracèdes. Quatre Canadair et 160 pompiers ont été déployés.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Au loin, deux colonnes blanches de fumée, qui s’échappent d’une colline verdoyante. Et puis le vrombissem­ent des avions. Quatre Canadair qui effectuent un ballet aérien au plus près des flammes, avant de déverser leurs nuages liquides. Un spectacle que l’on redoutait de voir, avec cette sécheresse et ces chaleurs qui exposent la nature au risque de brasier. L’incendie s’est déclaré en fin de matinée sur la commune de Spéracèdes, depuis les hauteurs de Grasse. Aux portes du Var. D’après les premiers constats établis par les gendarmes, une débroussai­lleuse de jardin aurait accidentel­lement déclenché l’étincelle. Les flammes, attisées par un vent tournant, ont rapidement débordé d’un terrain privé pour grimper la colline forestière, vers le nord-ouest en direction de Saint-Vallier. Aussitôt, d’importants moyens ont été déployés par le Sdis 06. Jusqu’à 160 hommes et une quinzaine d’engins, sous les ordres de Jean-Christophe Demarte, commandant de la compagnie des sapeurs de Grasse. Même si l’interventi­on terrestre était rendue difficile par la nature accidentée du terrain.

Cinq maisons protégées

Alors d’abord, les secours sont venus du ciel. Tout l’après-midi jusque vers 16 heures, les Canadair n’ont cessé leur va-et-vient entre le foyer à éteindre et leur approvisio­nnement d’eau dans le lac de Saint-Cassien voisin. Pas moins de 56 largages ont été effectués. Les flancs gauche et droit ont pu être circonscri­ts, et cinq maisons ont été placées sous protection. Mais le feu, insatiable, poursuivai­t sa lente progressio­n vers les sommets. Parti du chemin Saint-Jean, il avait déjà sauté pardessus la RD 4, dont les accès étaient bloqués et contrôlés depuis Cabris par la brigade motorisée de gendarmeri­e, sous les ordres du capitaine Stéphane Langlet.

La route départemen­tale reste coupée à Cabris

Cabris, où un hélicoptèr­e de la Sécurité civile se posait sur le grand pré afin d’emporter le commandant Demarte en reconnaiss­ance aérienne vers 16 heures, juste avant de donner le feu vert aux renforts terrestres. Vers 18 h 30, l’incendie était enfin en phase descendant­e, même si deux points chauds subsistaie­nt, et les lisières incandesce­ntes restaient à surveiller. Douze hectares de forêt ont déjà été sacrifiés à ce premier gros feu de la saison dans les Alpes-Maritimes. Des moyens terrestres doivent à nouveau être engagés ce matin, et la route départemen­tale reste coupée à la circulatio­n depuis Cabris.

 ?? ?? À terre, les lances à incendie ont permis de réduire la progressio­n du feu à Spéracèdes, après le survol des Canadair. Les opérations étaient menées depuis Cabris.
À terre, les lances à incendie ont permis de réduire la progressio­n du feu à Spéracèdes, après le survol des Canadair. Les opérations étaient menées depuis Cabris.
 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Les Canadair ont effectué 56 largages pour soutenir les secours terrestres.
(Photos Frantz Bouton) Les Canadair ont effectué 56 largages pour soutenir les secours terrestres.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France