Var-Matin (Grand Toulon)

Hyères, un apprentiss­age à la dure

L’ambitieux club de Mourad Boudjellal a beaucoup appris cette saison. Il a fallu du temps pour gommer les erreurs commises au départ, mais il y a un socle solide pour jouer le haut du tableau.

- AN. D.

Avec son recrutemen­t trois étoiles (Marvin Martin, Yohan Mollo), le Hyères 83 football club était sans contestati­on possible l’attraction n°1 de son groupe de N2. L’équipe à battre aussi. Un changement de statut qu’il a fallu du temps pour appréhende­r à différents niveaux.

Dans l’été, le collectif doit intégrer une vingtaine de nouveaux venus. Ainsi, le début du championna­t s’avère logiquemen­t compliqué. Très vite, la pression devient conséquent­e sur un effectif déséquilib­ré. Et certains sont peu habitués à ça. L’absence d’un milieu relayeur créateur pèse. Et si la défense se montre solide, elle ne peut supporter tout le poids d’une rencontre. En attaque, seul Baana Jaba s’illustre avec quelques buts décisifs, alors que Martin, Pau et Doucouré déçoivent.

Des fondations posées

La défaite à Perruc contre Martigues (0-1) lors de la 5e journée occasionne un changement de coach : Hakim Malek remplace Lilian Compan. Les effets ne sont pas immédiats, loin de là, malgré l’apport remarquabl­e de Kraïchi et le retour en grâce de Pottier au milieu. En fin d’année, les défaites contre MarignaneG­ignac (1-0) et à Lyon (3-2) laissent craindre le pire. Toutefois, le mercato hivernal est une réussite avec les arrivées de Gandi, Bennekrouf, Berkane ou Meira. Et en 2022, le visage de l’équipe est nettement plus séduisant. Peu à peu, les Hyérois sortent de la zone rouge.

Masmoudi arrive

Le tournant a lieu à domicile face à Rumilly-Vallières : la victoire arrachée en fin de rencontre (1-0) change tout. Derrière, le HFC s’impose à St-Priest (1-0) puis contre Fréjus/St-Raphaël en réalisant une grosse prestation (2-1). La semaine suivante, il accroche le leader Goal FC (3-3) après avoir été mené 30 à la pause, grâce à un triplé de Baana Jaba (meilleur réalisateu­r cette saison avec dix buts).

Le collectif est équilibré et en confiance, Pau monte en puissance au milieu alors que le trio Sahnoune-DiarraAgue­ni sécurise une défense souvent souveraine. Le HFC a fait le plus dur et gère sa fin de saison sans problème pour valider son maintien. Une saison éprouvante, mais si les erreurs sont retenues, les joueurs de la cité des palmiers feront mal en 2022-2023. Surprise toutefois avec le départ du coach Hakim Malek qui a été remplacé par Karim Masmoudi.

 ?? (Photos Laurent Martiant et Luc Boutria) ?? Les Hyérois (ici Cordoval et Souchaud) ont vécu une saison en dents de scie, mais le maintien a été presque tranquille.
(Photos Laurent Martiant et Luc Boutria) Les Hyérois (ici Cordoval et Souchaud) ont vécu une saison en dents de scie, mais le maintien a été presque tranquille.

Newspapers in French

Newspapers from France