Var-Matin (Grand Toulon)

Trois jours de régates avant le grand départ

- B. Q.

Ils étaient 56 bateaux à participer à la première régate de liaison de la Rolex Giraglia 2022, en l’occurrence celle reliant Sanremo à Saint-Tropez. Une course partie vendredi dans la nuit et dont les arrivées se sont échelonnée­s, hier, à un rythme peu soutenu en raison des conditions météo plutôt calmes entre Ligurie et Provence. À tel point que les résultats n’étaient pas encore officialis­és à l’heure où nous écrivions ces lignes. Peu importe, le gros morceau, ou en tout cas le premier plat, sera servi aujourd’hui avec 161 voiliers au départ de Saint-Tropez. Spectacle garanti avec une flotte très variée, composée d’étalons des mers embarquant des marins profession­nels lançant leur saison de compétitio­ns en Méditerran­ée. Sans oublier de plus modestes yachts, ceux de navigateur­s amateurs ne manquant pour rien au monde cette épreuve. Résultat, le plateau est impression­nant, avec des Wally, des Maxi, et cette année des Class40 en pleine préparatio­n et homologati­on pour la Route du Rhum. Ainsi, selon les classes, on aura quelques beaux affronteme­nts à suivre, par exemple en IRC Maxi 2, avec les deux favoris, Capricorno et le Wally Wallyno, en IRC Maxi 1 avec trois Wally au départ (Magic Carpet

3, Spirit of Malouen, Tango) et un Maxi toujours très performant, Jethou ,ou encore en IRC 1, avec les Class40 Albator, Centrakor, Altair et HBF-Reforest’action de Kito de Pavant.

Ce matin, donc, premières régates au large de Saint-Tropez. Celles-ci se poursuivro­nt demain et mardi, avant le grand départ de la vraie course, la Rolex Giraglia et son parcours de 241 milles, via la Corse, jusqu’à Gênes.

Le record détenu par Esimit Europa en 2012, 14 h et 56 minutes, ne devrait pas être battu, compte tenu des conditions annoncées. À moins qu’un coup de mistral ne survienne, mais c’est peu probable. Peu importe, le spectacle sera au rendez-vous.

 ?? (Photo DR) ?? Près de 60 bateaux ont participé à la première liaison de la Rolex Giraglia entre Sanremo et Saint-Tropez.
(Photo DR) Près de 60 bateaux ont participé à la première liaison de la Rolex Giraglia entre Sanremo et Saint-Tropez.

Newspapers in French

Newspapers from France