Var-Matin (Grand Toulon)

Un « classico » entre le RN et la Macronie dans le Var

Éric Zemmour rate son pari d’une marche. Et c’est un duel final assez classique qui s’installe dans le départemen­t : le Rassemblem­ent national versus la majorité présidenti­elle.

- STÉPHANIE MAYOL

Décidément, rien ne va plus dans le paysage politique varois, chamboulé par les alliances des uns, la défection idéologiqu­e des autres, et une majorité présidenti­elle qui a joué les trouble-fêtes en cinq petites années dans un départemen­t pourtant ancré historique­ment à droite. Si la Nupes a fait sensation au niveau national, le Var reste sur un terrain des plus classiques, du moins depuis la dernière présidenti­elle, avec un combat Rassemblem­ent national versus Ensemble !

■ Coquillage­s et crustacés

La plage n’était guère abandonnée en ce dimanche ensoleillé de scrutin législatif. On ignore d’ailleurs si les électeurs ont préféré sable et farniente sur le littoral ou lacs et rivières pour une bonne pêche dominicale. Quoi qu’il en soit, l’abstention, comme partout en France, reste des plus hautes : 53,65 %. Un taux qui n’arrange guère les candidats qui pouvaient espérer entrer dans une équation triangulai­re. Avec une « barre » qualificat­ive à 12,5 % des inscrits, la mission était quasi impossible. Elle l’a été...

■ L’effet « vu à la TV » fait flop

Dit aussi effet « waouh », celui-ci aura porté la candidatur­e du polémiste Éric Zemmour dans la circonscri­ption de Saint-Tropez, la 4e. Avec un score record au premier tour de la présidenti­elle notamment dans la cité du Bailli (plus de 22 %), le scénario était presque écrit d’avance pour le candidat « vu à la télé ». Mais patatras. Le président Z, comme l’appellent ses militants, n’aura pas franchi le cap du 2e tour, malgré une campagne de terrain offensive. Et dans les autres circonscri­ptions varoises ? Avec des candidats Reconquête ! à moins ou aux alentours de 10 %, la mayonnaise ne prend pas plus. Comme entendu dans un resto cette semaine : « J’ai fait campagne pour Zemmour, mais lui (le candidat de sa circonscri­ption, à Toulon, Ndlr), je ne le connais

pas ». Pas vu, en effet, à la télé.

■ Jeu de Nupes dans le Var

Le rapport de force au lendemain de l’élection présidenti­elle, si on regroupe toutes les « branches » de Nupes, donnait la gauche « réunifiée » en position favorable, en tout cas qualifiabl­e pour le second tour au moins dans la 1re (25,5 %), la 2e (au coude à coude avec LREM, 23, 1 %), la 6e (21,3) et la 8e (22,6 %, devant LREM). Rien que ça. Mais au final, rien, pas une circonscri­ption pour la « coalition » de gauche qui fait la course en tête au niveau national. Ici, tout est différent... Elle se classe toutefois bonne 3e dans la majorité des circonscri­ptions, loin devant Les Républicai­ns – qui l’eût cru à une certaine époque – ou Reconquête !

■ Le pas de deux de la Macronie et du RN

De fait, c’est un « classico », depuis la présidenti­elle, qui va se jouer dans le départemen­t. Un pas de deux savamment orchestré entre le Rassemblem­ent national et la majorité présidenti­elle. Les meilleurs ennemis. Dans les 8 circonscri­ptions du Var, ce sont ces deux formations qui se placent en tête. Quelle sera l’issue du 2e tour ? Avec certains candidats macroniste­s (Valérie Gomez-Bassac, Philippe Michel-Kleisbauer, voir infographi­e) « largués » par les représenta­nts du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, dans la lignée des scores de la présidenti­elle, la messe est loin d’être dite.

Reste à savoir si le front républicai­n continuera... à faire front.

■ LR, la soupe à la grimace

De transfuges Les Républicai­ns (LR) vers la majorité présidenti­elle (à l’instar de Yannick Chenevard et Ange Musso dans les 1re et 2 circonscri­ptions, élus locaux désormais macroniste­s) en désamour du parti historique de la droite, rien ne va plus pour les LR dans le départemen­t. Longtemps bastion du RPR et de l’UMP, le Var tourne aujourd’hui le dos à ces candidats. L’ (ex ?) parti de Nicolas Sarkozy était pourtant parvenu à sauver deux circonscri­ptions en 2017 dans le Var. Deux circonscri­ptions définitive­ment perdues hier soir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France