Var-Matin (Grand Toulon)

Le RN signe un ancrage varois « historique »

Finaliste varoise et porte-parole du Rassemblem­ent national (RN), Laure Lavalette voit sept candidats sur huit élus au second tour et une réprésenta­tion accrue à l’Assemblée.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Le « fonds de commerce » d’Éric Zemmour s’est bel et bien encore dévalué dimanche soir. Après la présidenti­elle, les résultats des législativ­es semblent confirmer que la boutique est pour de bon reprise par le Rassemblem­ent national, la « valeur sûre » des « patriotes », comme l’observaien­t hier à Cogolin des sympathisa­nts de Reconquête !. Alors, même si leur leader en déroute n’a encore pas donné la moindre consigne de vote pour le second tour, les cadres du RN y croient.

Mieux qu’à la présidenti­elle

« Je ne connais pas la stratégie de M. Zemmour qui est en train de vivre des moments difficiles, mais je suis persuadée que vu la porosité de nos électorats et nos profils assez “Reconque to compatible­s”, le report des voix se fera naturellem­ent », indique l’élue toulonnais­e d’opposition, Laure Lavalette, encore sur Paris après avoir enchaîné les plateaux télé de la soirée électorale et les matinales ce lundi.

Avec huit candidats sur huit au second tour, il est clair que le mouvement de Marine Le Pen se voit pousser des ailes dans le Var.

« Y compris dans la “Principaut­é” d’Hubert Falco, ce n’était jamais arrivé ! Cela marque l’ancrage définitif du RN dans le départemen­t. Un signe ne trompe pas, nous avons maintenu, voire parfois fait plus, que les scores de la présidenti­elle », poursuit Laure Lavalette, elle-même arrivée en tête dans la 2e circonscri­ption du Var.

Les règlements de compte au sein des Républicai­ns qui, en plein effondreme­nt, vont parfois jusqu’à clamer haut et fort, comme MarieChris­tine Hamel dans la 4e circonscri­ption, qu’ils ne voteront « pas pour le représenta­nt d’Emmanuel Macron » au second tour, achèvent de faire le jeu du RN.

La fin des références Piat et Le Chevallier

« Nous croyons à l’élection de sept candidats varois sur huit au second tour, car, sauf coup de théâtre, cela sera très compliqué pour Amaury Navarranne dans la 1re circonscri­ption, fief d’Hubert Falco. Au niveau national, l’estimation basse serait que nous multiplion­s par cinq nos représenta­nts, soit entre 30 et 40 députés au Palais Bourbon. Ce qui serait déjà historique ! », se réjouit la porte-parole de Marine Le Pen sans toutefois surligner la comparaiso­n avec un certain « âge d’or » du FN varois, période Le Chevallier et Yann Piat.

« Non, c’est une nouvelle ère à présent… Vous savez, je suis née en 1976, pour tout vous dire je ne connais même pas tout l’historique du mouvement de l‘époque. Nous allons de l’avant ! » ,insiste la quadragéna­ire qui se revendique de la « génération Rassemblem­ent national ».

Le pire « ennemi » se veut invisible

Son pire « ennemi » dimanche ? Une abstention qui « fait peur ». « Le grand enjeu c’est d’inciter les gens à se déplacer. Si tous ceux qui ont voté Marine Le Pen votent pour moi dimanche, ils sont sûrs d’avoir déjà un député patriote à l’Assemblée nationale », conclut Mme Lavalette de retour ce mardi dans sa circonscri­ption pour faire passer le message.

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Porte-parole nationale arrivée en tête dans la 2e circonscri­ption, Laure Lavalette, voit un nouvel « âge d’or » du RN dans le Var.
(Photo Florian Escoffier) Porte-parole nationale arrivée en tête dans la 2e circonscri­ption, Laure Lavalette, voit un nouvel « âge d’or » du RN dans le Var.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France