Var-Matin (Grand Toulon)

Ensemble ! tout devient possible dans le Var

- 1. Elle a claqué la porte du parti il y a peu, au lendemain de la présidenti­elle. S. MAYOL

Pour paraphrase­r le célèbre slogan de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidenti­elle de 2007, pour Ensemble ! tout devient possible dans le Var. Le parti de la majorité présidenti­elle se qualifie en effet au second tour de ces législativ­es dans l’ensemble des huit circonscri­ptions du départemen­t. Un sans-faute.

Il se place même en tête dans trois d’entre elles : la fameuse et très tropézienn­e 4e où Éric Zemmour a fait chou blanc, la 1re (Touloncent­re) et dans la 3e, d’un petit chouïa.

Il faut dire que les choses ont été plutôt « agitées » ces derniers mois dans le landerneau varois. Avec les ralliement­s / soutiens de barons de la droite départemen­tale (Hubert Falco, François de Canson, etc) au parti présidenti­el, le paysage politique a largement changé de physionomi­e.

Petite cuisine

Et même si Emmanuel Macron ne s’est pas illustré au second tour – loin de là – lors de la dernière présidenti­elle en terres varoises (44,90 %), les postulants exRépublic­ains parviennen­t à tirer leur épingle du jeu. Ensemble ! prive d’ailleurs LR des deux circonscri­ptions sauvées en 2017, dont la 1re, où M. Chenevard – qui s’était vu refuser l’investitur­e de sa désormais ex-famille politique – s’impose avec comme suppléante… la députée sortante, précédemme­nt élue sous l’étiquette LR, Geneviève Levy (1).

Au-delà de cette « petite cuisine » locale, Ensemble ! pourrait ainsi faire le grand chelem si ses candidats devaient arriver partout en tête. Mais avec des qualifiés RN qui, pour la première fois, pourront a priori compter sur un réservoir de voix – estampillé Reconquête – les choses sont loin d’être si simples.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France