Var-Matin (Grand Toulon)

Un carton dans les bastions du parti de Marine Le Pen

- PHILIPPE ZAMARI

Le feu ça brûle, l’eau ça mouille, et le Rassemblem­ent national (RN) fait de gros scores dans la ruralité varoise… Scrutin après scrutin, c’est un fait bien établi, le parti de Marine Le Pen s’assure de larges scores – mais pas forcément de victoires électorale­s – dans les urnes de certains villages. Les résultats de dimanche l’ont confirmé malgré, pour la première fois, des candidats Reconquête ! face à eux.

C’est particuliè­rement vrai dans le Val d’Issole, autour de l’axe routier de la RD 43, échu à la sixième circonscri­ption.

Forcalquei­ret en tête de gondole

Commune après commune, de Brignoles à Cuers, le RN ne descend presque jamais sous la barre des 34 %. Le candidat RN, Frank Giletti, frôle les 40 % à La Celle et Sainte-Anastasie, et franchit ce seuil à Rocbaron et non loin de là, à La Roquebruss­anne. Surtout, au pied des ruines du « Castellas », le paisible village de Forcalquei­ret n’en finit plus d’assumer l’étiquette de commune la plus RN du Var, avec près de 48 % des suffrages exprimés.

Ce qui n’empêche pas la candidate Reconquête ! d’être à près de 10 %, soit un total proche de 60 %, dès le premier tour, pour les deux candidatur­es d’extrême droite !

Dans le village d’un peu moins de 3 000 habitants, le candidat RN se paie le luxe de faire un plus gros score que Marine Le Pen, qui avait rassemblé 41,68 % des voix au 1er tour de la présidenti­elle. Un plus gros score en exprimés, pas dans l’absolu : 516 Forcalquei­rois ont voté Frank Giletti, contre 767 pour Marine Le Pen, ce qui laisse au candidat RN l’espoir de pouvoir mobiliser encore de nombreux abstention­nistes…

Atomiser le « plafond de verre »

Ailleurs dans le Var, le RN est sûr de sa force en Coeur du Var (même si la présence d’Éric Zemmour dans la

4e circonscri­ption lui a fait perdre davantage de voix au premier tour). Enfin, le Val d’Argens lui est également acquis, avec plus de 40 % des suffrages recueillis au Muy, à Puget-sur-Argens et à Fréjus…

Pour le RN varois, l’opportunit­é d’atomiser le fameux « plafond de verre » et d’envoyer plusieurs députés à l’Assemblé dimanche est historique : si le parti n’y parvient pas dans ces conditions, difficile d’imaginer qu’il y parvienne un jour…

Newspapers in French

Newspapers from France