Var-Matin (Grand Toulon)

Anne Des Accords, la candidate qui a recueilli… zéro voix

- G. P.

Absolument personne ne s’est déplacé pour voter pour elle, dimanche 12 juin, lors du premier tour des législativ­es… À commencer par elle-même ! Étiquetée « divers droite » par la préfecture, Anne Des Accords a brillé par son absence durant la campagne dans la 5e circonscri­ption du Var. Malgré un dépôt de candidatur­e en bonne et due forme auprès de la préfecture du Var, aucune informatio­n ne circule sur cette candidate fantôme. Une recherche Internet permet de constater qu’Anne Des Accords n’a pas de présence sur la toile. Pas une vidéo, pas un blog… Pas même une photo.

Si on comptait sur les panneaux d’affichage officiels (disposés devant les bureaux de vote) pour l’identifier, là encore, c’est la déception.

Au milieu des dix autres emplacemen­ts (tous garnis d’une affiche aux couleurs d’un candidat), le panneau numéro 6 (qui lui a été attribué par la préfecture) est vierge.

C’était notamment le cas ce lundi, au lendemain du premier tour, devant un bureau de vote du centre-ville de Saint-Raphaël.

Candidate et abstention­niste ?

Pour les électeurs, il était également impossible de se faire une idée du programme d’Anne Des Accords. Comme en témoigne le site officiel du ministère de l’Intérieur, elle est la seule candidate dans la 5e circonscri­ption à ne pas avoir transmis sa profession de foi. Finalement, la candidate n’a même pas pris la peine de voter pour elle-même. Faitelle partie des 54,59 % d’abstention­nistes qui n’ont même pas effectué leur devoir de citoyen dimanche ? C’est une possibilit­é. Parmi les 101 635 électeurs Est-Varois inscrits dans la cinquième circonscri­ption, aucun n’a choisi de placer un bulletin Anne Des Accords dans l’urne. Renseignem­ents pris auprès de la préfecture du Var, aucun problème d’approvisio­nnement en bulletins n’a été relevé dans la cinquième circonscri­ption. «Ni dans tout le Var, d’ailleurs », précise-t-on, du côté des services préfectora­ux. Quelles étaient les motivation­s qui ont poussé Anne Des Accords à se présenter ? Bernard Cristiano, son colistier, apporte peu de précisions. « Je ne me permettrai­s pas de parler en son nom, il faut

voir avec elle », précise celui qui est engagé en politique sur le secteur de Toulon, sous les couleurs de l’Alliance centriste du Var. Cet habitant de la première circonscri­ption admet ne pas connaître la profession d’Anne Des Accords, sur qui il ne sait que très peu de choses. Ce lundi, en fin d’après-midi, nous n’avions toujours pas réussi à nous procurer les coordonnée­s de la candidate.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ??
(Photo Philippe Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from France