Var-Matin (Grand Toulon)

Le Porqueroll­es Film Festival a livré son palmarès

- M. J. DE C.

Pour la troisième édition, du Porqueroll­es Film Festival, l’actrice et réalisatri­ce Aïssa Maïga a présidé un jury composé d’artistes, d’enseignant­s, et d’écrivains tous impliqués dans la cause écologique et le climat. L’ambition de ce festival est de sensibilis­er le public aux problémati­ques actuelles à travers le cinéma, de susciter la réflexion avec des rencontres et débats en proposant une sélection inédite de films, de fictions et de documentai­res, en compétitio­n.

Cette année, les films récompensé­s sont :

- Grand prix du jury pour Utama, la terre oubliée de Alejandro Loayza Grisi. - Prix spécial Birs of America

de Jacques Loeuille. - Mention spéciale pour La Fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin (film dont l’idée avait été évoquée par Juliette Binoche, présidente du jury en 2019).

En marge de ce festival, dont neufs films étaient en lice, a eu lieu au fort SaintAgath­e, une soirée consacrée aux écotubeurs. Des élèves d’écoles primaires, collèges et lycées ont pu échanger avec Aissa Maiga et Gérard Jugnot qui ont montré une très grande disponibil­ité envers ces jeunes heureux de côtoyer de grandes vedettes. L’objectif pour ces apprentis réalisateu­rs et comédiens est de réaliser des films sur le climat et l’écologie. Pour l’édition 2022, c’est la classe de 6e du collège Gustave-Roux, avec le film La terre est belle qui a été primée. Une mention spéciale a été attribuée à CSK réalisé par les jeunes du Valdé. Dimanche, en fin d’aprèsmidi a ensuite été tenue une conférence de presse dans les jardins de la maison du Commandant, où chaque membre du jury a échangé avec le public.

 ?? (Photo M. J. de C.) ?? Aissa Maïga présidente du Jury, avec le parrain du festival Gérard Jugnot et les membres du jury
(Photo M. J. de C.) Aissa Maïga présidente du Jury, avec le parrain du festival Gérard Jugnot et les membres du jury

Newspapers in French

Newspapers from France